Jeudi, 101 millions d'Européens ont connu des températures dépassant parfois les 35 °C, selon les données compilées par Midi Libre. Parmi eux, plus de 50 millions de Français et 18 millions d'Allemands ont enduré ces fortes chaleurs.
Records battus au Royaume-Uni et en Allemagne
Le Royaume-Uni a de nouveau battu son record pour un mois de juin, avec 36,4 °C enregistrés à Yeovilton, dans le sud-ouest du pays, a indiqué l'agence nationale Met Office. L'Allemagne s'apprête également à connaître des températures au-delà des 40 °C et pourrait battre des records absolus.
Les alertes maximales sont déclenchées à peu près partout en Europe de l'Ouest, de l'Espagne au Danemark, des Pays-Bas à la Croatie, l'Autriche et l'Italie.
Situation en France : 61 départements en vigilance rouge
En France, la situation devrait rester similaire ce vendredi, avec 61 départements placés en vigilance rouge et 25 en orange. Cependant, une baisse progressive des températures s'esquissera par la façade atlantique suite aux orages de jeudi soir.
Parmi les conséquences, la plus grave concerne les premiers décès probablement liés aux températures extrêmes, évoqués jeudi par la ministre de la Santé, même si les chiffres de la surmortalité ne seront connus qu'ultérieurement. En Espagne, pas moins de 212 décès survenus entre dimanche et mercredi peuvent être attribués à la vague de chaleur.
Plan Orsan niveau 3 et arrêts de réacteurs nucléaires
Cette situation a conduit le Premier ministre Sébastien Lecornu à annoncer le passage du plan Orsan au niveau 3, le niveau le plus élevé de la mobilisation sanitaire. Ce dispositif permet de réorganiser les hôpitaux pour faire face à l'afflux de patients, avec la possibilité de déprogrammer certaines hospitalisations ou opérations et de faire appel à des personnels supplémentaires.
EDF a mis à l'arrêt deux autres réacteurs nucléaires, au Bugey et à Nogent-sur-Seine, portant à trois le nombre de réacteurs arrêtés en France après celui de Golfech. Une unité à Saint-Alban doit aussi réduire sa production.
Grève des enseignants et conditions de travail
Par ailleurs, une intersyndicale de l'éducation a appelé jeudi les enseignants "à user de leur droit de grève là où cela est nécessaire", pour protester contre des conditions de travail inacceptables.



