Canicule : plan blanc en Île-de-France, 30 000 climatiseurs commandés pour les hôpitaux
Canicule : plan blanc en IDF, 30 000 clim pour hôpitaux

Malgré une baisse progressive des températures annoncée, la canicule exceptionnelle se poursuit en France ce vendredi 26 juin 2026, avec des conséquences sanitaires majeures. Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a déclenché un plan blanc régional, tandis que le Premier ministre Sébastien Lecornu a validé une commande de 30 000 climatiseurs pour les hôpitaux.

Plan blanc en Île-de-France : hôpitaux sous tension

L’ARS Île-de-France a annoncé vendredi le déclenchement d’un plan blanc à l’échelle régionale et dans tous les établissements de santé, afin de faire face aux multiples tensions liées à la canicule. Parmi ces tensions, l’ARS cite une forte hausse des appels au 15 (+61 % par rapport à la semaine précédente), une augmentation de 47 % des passages aux urgences des personnes de plus de 75 ans, ainsi que des problèmes techniques comme des avaries dans les groupes de réfrigération ou des coupures d’électricité.

Le plan blanc est un dispositif de crise préparé par chaque établissement pour faire face à des circonstances exceptionnelles. Il recense les moyens mobilisables et prévoit les modalités de maintien ou de rappel du personnel si nécessaire.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

30 000 climatiseurs commandés pour les hôpitaux

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a validé, sur proposition de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, une commande de 30 000 climatiseurs destinés aux hôpitaux, a fait savoir Matignon. Cette mesure s’inscrit dans le plan annoncé la veille par le Premier ministre dans un courrier aux maires, qui prévoyait une enveloppe de 100 millions d’euros pour faire face aux besoins urgents de rafraîchissement dans les établissements de santé les plus exposés à la chaleur.

2 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence

Face à la canicule, plus de 2 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence sont ouvertes en France pour accueillir les sans-abri, ont annoncé le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou et la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Le dispositif d’hébergement d’urgence, qui représente « plus de 115 000 logements tous les jours en Île-de-France, c’est 3 milliards d’euros, un poste budgétaire très important », est « renforcé quand il fait très froid ou très chaud », a déclaré Jean-Pierre Farandou lors d’une visite d’un lieu d’hébergement à Paris. « Au niveau national, c’est plus de 2 000 places supplémentaires », a-t-il précisé.

Baisse progressive de la vigilance rouge

Météo-France a annoncé dans son bulletin de 16 heures que 50 départements seraient placés en vigilance rouge canicule samedi, soit onze de moins que vendredi. Une rétrogradation de la vigilance rouge vers l’orange est prévue pour 17 nouveaux départements dans la soirée de samedi, signe d’un début de reflux de l’épisode caniculaire.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale