Mérignac : le parc relais d'Arlac fermé jusqu'en 2027 suite à un risque d'effondrement
Parc relais d'Arlac fermé jusqu'en 2027 à Mérignac

Mérignac : le parc relais d'Arlac fermé jusqu'en 2027 suite à un risque d'effondrement

Les riverains et usagers de Fontaine d'Arlac à Mérignac doivent s'armer de patience. Le parc relais d'Arlac, un équipement stratégique de 400 places situé avenue François-Mitterrand, reste hors-service depuis mai 2025 en raison d'un risque d'effondrement de sa rampe d'accès hélicoïdale. Après le diagnostic, la consultation et les travaux nécessaires, la réouverture n'est pas envisagée avant l'été 2027.

Une fermeture qui s'éternise

À Fontaine d'Arlac, on s'est habitué à faire sans. Ce parc relais, situé sur le parcours des lignes de Tram A et F face à la halte ferroviaire, a déjà connu plusieurs fermetures. « Je suis installée ici depuis 2016 et c'est au moins la quatrième fois », philosophe Laïla Bourfoun, gérante du Café de la Fontaine, au rez-de-chaussée du bâtiment vidé de ses voitures. Mais cette séquence est la plus longue, et elle est partie pour durer.

Depuis mai 2025, le parc relais a été fermé « en catastrophe », cette fois « en raison d'un désordre majeur entraînant un risque de sécurité », expose Fabrice Limare, adjoint à la directrice générale mobilité, en charge des transports pour la Métropole, propriétaire de l'équipement exploité par Keolis TBM.

Un problème structurel majeur

« Ce n'est pas le bâtiment qui poserait problème, mais la rampe d'accès hélicoïdale, pour les entrées et sorties des voitures. Nous l'avons fermée et avons mis en place un périmètre de sécurité. Elle menaçait des riverains », précise Fabrice Limare. Les garages de deux voisins, ainsi que le personnel de TBM qui se trouve dans le PC Tram, étaient concernés.

La Métropole a lancé un « diagnostic structure » qui s'est achevé en décembre 2025, afin de « découvrir les désordres et définir les modes de réparations ». Le désordre en question se situe bien sur la rampe attenante au parking. « Elle risquait de se désolidariser du bâtiment et de tomber ». Des étais ont été posés. « Elle ne peut plus bouger, mais reste inutilisable », tout comme les accès aux étages.

Un calendrier de travaux étendu

La Métropole passe maintenant « à la phase d'étude classique », avant la « consultation des entreprises » (appels d'offre) qui devrait être lancée dans l'été. Le démarrage des travaux est visé pour fin 2026. « En comptant six à sept mois de chantier, nous visons une réouverture vers la fin d'été 2027 », calcule Fabrice Limare, qui précise que « le montant des travaux sera connu une fois le cahier des charges rédigé ».

Le bâtiment date « de la deuxième phase du tram, il y a une vingtaine d'années ». S'il a déjà connu plusieurs travaux d'entretien, « nous sommes ici sur un défaut et un risque de sécurité majeurs ». Pas de contentieux avec l'entreprise qui a construit l'équipement a priori, d'autant que « la garantie décennale a expiré ». « Mais les études ne sont pas achevées », précise l'adjoint.

Des conséquences palpables pour les riverains

En attendant, les usagers – des automobilistes venus de l'ouest de la métropole – sont incités à se replier sur le parc relais de Quatre Chemins, avenue de la Marne, à presque trois kilomètres de là. Autour de Fontaine d'Arlac, « les rues sont saturées, il y a très peu de place, c'est un problème pour le personnel ou les parents des trois écoles alentour, les seniors ou les personnes à mobilité réduite », raconte Laïla Bourfoun.

La gérante du Café de la Fontaine pointe une baisse d'activité pour son commerce (deux salariés) et s'étonne du temps déjà pris. « Encore dix-huit mois, c'est long. L'année 2025 a été difficile. Aujourd'hui, je vis au jour le jour ». Il y a quelques années, un responsable TBM lui avait proposé de faire une réclamation. « À l'époque, je ne l'ai pas fait. Peut-être cette fois-ci… ».