Omar Sy devient actionnaire de Petit Béret, la marque innovante de boissons sans alcool
Omar Sy rejoint Petit Béret, expert des boissons sans alcool

Omar Sy s'implique dans l'aventure Petit Béret

L'acteur de cinéma français Omar Sy est désormais officiellement actionnaire de la société Petit Béret, basée à Puisserguier près de Béziers. Cette entreprise, créée en 2015, s'est spécialisée dans la production de boissons sans alcool innovantes, couvrant les segments du vin, des effervescents, des spiritueux et de la bière.

Une rencontre décisive

Fathi Benni, fondateur de Petit Béret, révèle que cette collaboration est née d'une rencontre il y a trois ans, facilitée par l'épouse de l'acteur, Hélène. « Omar est venu à Béziers, au château de Puisserguier. Il a eu un coup de foudre pour notre projet », confie-t-il. L'acteur a été séduit par la dimension inclusive et sociale de l'entreprise, ainsi que par les valeurs communes autour de la gastronomie et du partage.

Une philosophie inclusive

L'idée de Petit Béret est née d'une expérience personnelle de Fathi Benni, ancien joueur de rugby amateur qui ne consomme pas d'alcool. « J'ai souvent été exclu des moments de convivialité, condamné à boire un soda ou un verre d'eau », explique-t-il. Cette frustration l'a conduit à développer une gamme de boissons sans alcool permettant de participer pleinement aux apéritifs, repas et célébrations.

Une innovation technique unique

La particularité de Petit Béret réside dans son procédé de fabrication innovant. Contrairement à la désalcoolisation traditionnelle, leur méthode ne repose pas sur la fermentation, ce qui réduit considérablement son impact écologique. L'entreprise travaille directement le raisin pour obtenir des boissons au pH similaire à celui du vin, préservant ainsi l'acidité caractéristique des rosés, rouges et blancs.

« Nous sommes la seule marque au niveau mondial à être présente sur ces quatre marchés : vin, effervescents, spiritueux et bière, le tout sans alcool », souligne fièrement le fondateur.

Un projet d'innovation ambitieux

Avec l'arrivée d'Omar Sy, Petit Béret ambitionne de créer le NAEC (Non Alcoolique Excellence Center), un pôle d'innovation en Occitanie destiné à dynamiser la filière viticole et créer des emplois. Ce centre devrait permettre à l'entreprise de tripler sa masse salariale, passant de six à une vingtaine de salariés.

Un marché en pleine expansion

Le marché des boissons sans alcool connaît une croissance significative, tant en France qu'à l'international. « Il y a 3,5 milliards de personnes sur la planète qui ne boivent pas d'alcool, et de plus en plus de gens en consomment moins », note Fathi Benni. Cette tendance ouvre des perspectives considérables pour des produits de qualité issus de la vigne.

L'implication d'Omar Sy

L'acteur s'est particulièrement investi dans la dimension inclusive du projet. « Ce qui plaît à Omar, c'est que quelqu'un qui boit un de nos cocktails ne fait pas la différence avec le même contenant avec de l'alcool », explique le fondateur. Cette collaboration devrait permettre à Petit Béret de changer d'échelle et de passer du statut de startup à celui de marque internationale.

Fathi Benni conclut avec enthousiasme : « Omar est très impliqué dans ce projet d'innovation et de développement. C'est pour nous une grande fierté d'officialiser son arrivée. Il va nous permettre de légitimer le fait qu'on ne parle plus de niche ».