Ligne ferroviaire rive droite du Rhône : le temps presse, selon l'association d'usagers
Ligne rive droite du Rhône : le temps presse pour les usagers

Depuis la réouverture de la ligne rive droite du Rhône aux voyageurs le 29 août 2022, la fréquentation ne cesse de croître. Pascal Rousson, président de l'association des usagers TER SNCF rive droite, indique que l'on comptait 83 000 voyageurs en 2024, puis près de 100 000 en 2025, pour seulement cinq allers-retours par jour. « Ça prouve que ça correspond à une demande, même si un train sur cinq a été supprimé car il n’y a pas assez de conducteurs en France », explique-t-il.

Des travaux impactant la circulation jusqu'en 2027

Depuis le 16 mars 2026, la circulation des trains est interrompue en semaine entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit, et ce jusqu'à mars 2027, avec un report des passagers sur des cars. Cette fermeture temporaire, liée à des travaux de modernisation du réseau par SNCF Réseau, vise à remplacer rails, ballast et traverses, pour un investissement de 230 millions d'euros. « Ce sont des travaux qu’on réalise tous les 30 à 40 ans. Ils ont été repoussés plusieurs fois », précise Pascal Rousson.

La fermeture en semaine risque de détourner certains usagers. « Il va falloir les réhabituer à utiliser le train. On prend d’autres habitudes quand il n’y en a pas. C’est le travail de notre association d’informer les usagers », ajoute-t-il.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Une fréquentation en hausse malgré les difficultés

Malgré ces perturbations, la fréquentation des trains en Occitanie est en augmentation de 15 % depuis le début de l'année. « Avec l’augmentation du prix du pétrole, la canicule… les gens utilisent davantage le train. Heureusement qu’il y en a ! », s'exclame Pascal Rousson. La chaleur pose toutefois des problèmes : « La température des caténaires, des rails, peut monter jusqu’à 70 °C. On peut y faire cuire un œuf ! Le métal se dilate… Le réseau est fragilisé, avec des annulations de trains, des trains qui doivent ralentir… »

Calendrier des prochaines ouvertures de gares

Le calendrier de la réouverture totale de la ligne est fixé entre 2030 et 2032. À partir de septembre 2026, les travaux de la gare de Villeneuve-lès-Avignon débuteront pour une ouverture en décembre 2027. Ceux de la gare de Roquemaure commenceront en septembre 2027, pour une ouverture en décembre 2028. « Les études environnementales pour cette partie haute de la ligne ont été signées et validées par le préfet, donc ces travaux peuvent être faits », se réjouit Pascal Rousson.

Il anticipe un « boum de fréquentation » avec l'ouverture de la gare de Villeneuve-lès-Avignon, car de nombreux habitants de Villeneuve et des Angles travaillent à Avignon. Un grand parking est prévu, comme dans toutes les gares avec les pôles d'échanges multimodaux (PEM). Pour Villeneuve et Roquemaure, c'est l'agglomération du Grand Avignon qui financera les PEM en grande partie. L'association a demandé une rencontre avec Olivier Galzi, maire d'Avignon et président de l'agglomération, sur ce sujet.

Des retards pour les gares de Marguerittes, Remoulins et Aramon

Pour les gares de Marguerittes, Remoulins et Aramon, une nouvelle étude environnementale est prévue en juin 2027, avec une enquête publique. Si elle est validée en décembre 2028, les travaux ne pourront commencer qu'en 2029. Pascal Rousson déplore une « situation ubuesque : on va faire une étude environnementale sur une ligne qui est déjà fréquentée et ça concerne des PEM qui seront en plein centre-ville, déjà goudronné. On n’a aucun doute sur la réouverture totale de la ligne, mais on perd du temps, alors que le temps presse par rapport au coût du pétrole, au pouvoir d’achat, à la chaleur, à l’insécurité sur les routes… »

Si la date de 2032 est retenue, cela fera douze ans pour réaliser des travaux sur une ligne déjà circulée (la ligne rive droite du Rhône était réservée au fret depuis 1973 jusqu'à la réouverture aux voyageurs). « On va faire du lobbying pour que tout le monde soit au rendez-vous et gagner du temps. On est conscient que la Région a des contraintes financières. L’objectif de l’association est de rendre le plus rapidement possible le service aux usagers. Il y a encore beaucoup de travail jusqu’en 2032 ! », conclut Pascal Rousson.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale