Bernard Carbuccia quitte Istres pour le pôle toro de Nîmes
Carbuccia quitte Istres pour le pôle toro de Nîmes

Bernard Carbuccia, matador retraité qui a dirigé les arènes d'Istres pendant 25 ans, quitte son poste pour rejoindre le pôle toro de Nîmes à partir du 1er juillet, comme l'a annoncé Sylvette Fayet, adjointe aux tauromachies de la ville de Nîmes, dans un entretien à Midi Libre.

Un renfort expérimenté pour le pôle toro

Carbuccia travaillera aux côtés de Gilles Raoux au sein du pôle toro de la ville. "Il quitte effectivement Istres, où il avait le statut de fonctionnaire. C'est une mutation classique. Il possède une incontestable expérience dans les toros, dans tous les domaines et, autre point non négligeable, il vit à Nîmes", a précisé Sylvette Fayet.

Bilan positif des nouvelles présidences lors de la feria de Pentecôte

Interrogée sur les modifications apportées à la composition des présidences lors de la feria de Pentecôte, l'élue a jugé l'essai positif. Les trios, composés d'aficionados accompagnés de professionnels, "n'ont pas du tout à rougir des comportements et décisions prises tout au long des corridas de la feria". La formule sera renouvelée pour la feria des Vendanges, avec Nicole Lutchmaya, Marion Mazauric et Gérard Quittard, et les professionnels seront toujours présents. Les cartels seront annoncés le 20 juillet.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Améliorations concrètes aux arènes

Plusieurs mesures promises par la nouvelle équipe municipale ont été mises en œuvre ou le seront prochainement. Les piques françaises sont désormais utilisées en piste, et la saisie des cornes est appliquée. D'ici la feria des Vendanges, d'autres aménagements seront réalisés : réfection de l'infirmerie des arènes, installation d'un préfabriqué pour les soins au public, révision des places pour les personnes à mobilité réduite (les accompagnants seront désormais à proximité), et gratuité du musée des Cultures taurines à partir du 1er septembre. Une réflexion est également menée sur l'emplacement des musiciens, jugé trop éloigné de la présidence.

Réflexion sur le mode de gestion des arènes

Concernant la gestion des arènes, l'actuelle délégation de service public court jusqu'à la fin de la temporada 2028. Dès la rentrée prochaine, la ville va prendre contact avec un bureau d'études indépendant des affaires taurines. "À la suite de leurs travaux, nous prendrons la décision entre la poursuite du système actuellement en place ou une gestion en régie municipale. Et pèseront le pour et le contre entre les deux options et choisirons le meilleur pour la ville", a expliqué Sylvette Fayet.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale