C'est une première. Le Festival Montpellier Danse, qui a débuté ce week-end, s'invite à l'amphithéâtre d'O. On connaissait déjà les spectacles en plein air dans le magnifique théâtre de l'Agora, mais là, la jauge est multipliée par cinq et le public peut prendre un verre en sortant dans la pinède. Deux spectacles y seront présentés, dont cette semaine In the Brain, d'Hofesh Shechter. Une chorégraphie qui alterne danse de groupe et solo.
Une jeune compagnie forgée parmi 1 000 candidats
Une pièce portée par les jeunes danseurs de la compagnie du codirecteur de l'Agora, Cité internationale de la danse, sélectionnés à l'issue d'un casting ayant réuni 1 000 candidats âgés de 18 à 25 ans. De là à considérer que l'excellence se retrouve sur scène, il n'y a qu'un pas – de danse – que l'on franchit volontiers.
Une plongée dans la nuit, entre transe et mélancolie
Cette pièce est une version longue de Cave, créée par Shechter en 2022 pour la Martha Graham Dance Company à New York. Le chorégraphe a réussi l'exploit – en ces temps difficiles – de jouer plus d'un mois au Théâtre des Abbesses, à Paris. On est reconnaissant au festival d'avoir ajouté une seconde représentation pour nous permettre de suivre ces fêtards au cœur de la nuit. In the Brain cherche à capter leur trajectoire psychologique et émotionnelle, en alternant les états, de l'euphorie à la mélancolie, et de l'isolement à la soif du groupe. Les grands mouvements fluides contrastent avec des enchaînements ultrarapides et saccadés, dans un clair-obscur pictural porté par une partition sonore immersive.
Selon Vincent Pourrageau de Midi Libre, le spectacle promet une expérience unique. Les représentations ont lieu mercredi 24 et jeudi 25 juin à 22 h au Domaine d'O, Montpellier. Les tarifs varient de 5 à 35 €.



