Orange coupe la 2G en Lozère dès septembre 2026, 596 lignes concernées
Orange coupe la 2G en Lozère en septembre 2026

Orange mettra fin à son réseau 2G en Lozère dès le début du mois de septembre 2026. Cette fermeture, qui s'inscrit dans la modernisation des télécommunications en France, vise à renforcer la couverture 4G et 5G. Près de 596 lignes actives sont concernées dans le département, a annoncé l'opérateur.

Un changement majeur pour les usagers

Depuis plus d'un an, Orange entreprend une vaste modernisation de ses infrastructures. Progressivement, le réseau 2G sera arrêté, et la Lozère est l'un des premiers départements concernés. L'entreprise prévient la population de ce changement. "Notre hantise, c'est que quelqu'un se retrouve en difficulté, tente d'appeler les pompiers et se rende compte que cela ne fonctionne pas", confie Laurent Pauzies, directeur des relations avec les collectivités locales en Aveyron et en Lozère chez Orange.

Pour les publics les plus fragiles, Orange a entrepris des démarches auprès des agences régionales de santé (ARS) et du Département afin de les informer. Les utilisateurs de téléphones 2G devront impérativement remplacer leur appareil par un équipement compatible avec la 4G.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Accompagnement des clients et des entreprises

Des agents ont été mobilisés pour prévenir les clients de ce changement. "Quand quelqu'un nous appelle, nous savons quel équipement mobile il utilise et, si nécessaire, nous le prévenons. Pour ceux qui disposent encore d'un téléphone 2G, il faudra impérativement le remplacer par un appareil compatible avec la 4G", détaille Laurent Pauzies. L'opérateur prévoit également des aides pour accompagner cette transition.

Ce changement ne concerne pas uniquement les particuliers. Les entreprises, notamment celles qui utilisent l'Internet des objets, devront adapter leurs équipements. De nombreux appareils fonctionnent encore grâce à la 2G. "Certains compteurs d'eau, ascenseurs ou capteurs de CO2 utilisent toujours ce réseau. La plupart ont été mis à jour vers la 4G ou la 5G, mais, dans certaines entreprises plus anciennes, ce n'est pas encore le cas", poursuit le directeur.

Pourquoi couper le réseau 2G ?

Cette évolution s'explique par plusieurs raisons. D'abord, la 2G consomme davantage d'énergie que les réseaux plus récents, tout en offrant des performances moindres. Elle est également moins résistante aux menaces actuelles, ce qui rend les échanges de données moins sécurisés. Avec cette transition, les zones encore limitées à l'Edge ou à la 2G basculeront vers la 4G ou la 5G. "Il y aura un meilleur débit. Nous allons libérer des fréquences jusqu'ici utilisées par la 2G", précise Laurent Pauzies.

Progressivement, le réseau 3G sera lui aussi arrêté, avec une extinction prévue à la fin de l'année 2028.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale