À l'occasion de la reprise de l'entraînement du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) ce mercredi pour la saison 2026-2027 de Ligue 2, l'entraîneur Zoumana Camara s'est livré dans un long entretien. Il y défend son bilan de la saison précédente, exprime ses préoccupations face à la possible vente du club et expose ses attentes pour la saison à venir.
Bilan de la première saison : reconstruction et adaptation
Zoumana Camara, arrivé en avril 2025 après la relégation du club, considère sa première saison comme une phase de reconstruction. "Montpellier est un club qui a une histoire, qui a vu passer énormément de grands joueurs et qui venait de passer 16 ans en Ligue 1. Il a fallu rebâtir un effectif avec énormément de départs, remettre une façon de travailler au goût du jour et un état d'esprit", explique-t-il. Le technicien souligne l'importance de l'adaptation : "On a commencé la saison avec un certain style, mais il a fallu revenir à autre chose en raison des résultats."
Malgré une 8e place finale, Camara affirme n'avoir "aucun regret" et estime que l'équipe a "surperformé" compte tenu des moyens. Il rappelle que le MHSC avait "l'effectif le plus jeune du championnat" et que des joueurs comme Alexandre Mendy (15 buts et 5 passes décisives) ont tenu leur rang, mais que les autres attaquants n'ont pas dépassé leurs statistiques habituelles.
Préoccupations liées à la vente du club et au recrutement
Interrogé sur les négociations avec le fonds anglais GSS pour un rachat du club, Camara se dit dans l'incertitude. "On parle d'un rachat, d'une situation particulière. Ça ne se fait pas en un jour. La difficulté pour moi, c'est le timing. On est dans une période charnière et en même temps dans l'incertitude", confie-t-il. Il n'a pas rencontré le possible repreneur et n'a pas de deadline claire de la part du président Laurent Nicollin.
Cette situation pourrait peser sur la saison à venir. "C'est un risque. Mais il ne faut pas se torturer l'esprit avec des choses qu'on ne maîtrise pas", tempère Camara, tout en reconnaissant que le manque de visibilité complique la préparation. Il réclame des renforts : "J'ai envie d'aller au combat avec certaines armes. Si je dois perdre des soldats, qu'on ne les remplace pas, ma ligne s'affaiblit."
Attentes pour la saison 2026-2027
Pour la nouvelle saison, Camara souhaite "être dans la continuité, pouvoir renforcer l'effectif et essayer de faire beaucoup mieux." Il espère que la situation du club permettra de recruter, mais admet que des discussions avec des joueurs libres sont en attente. "J'espère vraiment de tout cœur pouvoir être compétitif", insiste-t-il.
Le coach montpelliérain évoque également son management : "Le discours à l'intérieur, il était positif, par étapes, mais toujours élevé avec cette envie que les joueurs fassent beaucoup plus que ce qu'ils sont capables de faire." Il ne compte pas changer fondamentalement son approche, mais souhaite surtout disposer d'un groupe compétitif.
Hommage à Eric Roy et regard sur la Coupe du monde
Camara a rendu hommage à Eric Roy, entraîneur de Brest décédé d'un cancer du pancréas. Il se souvient d'un "personnage très gentil et très respectueux" qui ne se mettait pas en avant. "Ça remue l'estomac", confie-t-il.
Enfin, le technicien a livré son analyse du début de la Coupe du monde 2026, saluant les performances de la Côte d'Ivoire, du Maroc, de la France et de l'Angleterre. Il note que "les petites nations travaillent de mieux en mieux" et que "il n'y a plus autant d'écart entre les équipes."



