Le Racing Club Olympique Agathois, fort de ses 122 années d'existence, traverse une période critique. À deux journées de la fin du championnat de National 3, le club occupe l'avant-dernière place, synonyme de relégation au niveau régional. Le président Olivier Oltra lance un appel pressant à la mobilisation avant la réception du FC Albères/Argelès, samedi 9 mai à 18 heures au stade Louis-Sanguin.
Un rendez-vous décisif pour l'avenir du club
Olivier Oltra ne cache pas l'importance capitale de cette rencontre : "C'est un match à la vie, à la mort, comme on dit. Nous aurions préféré éviter des moments comme ceux-là, mais la priorité est d'être pleinement mobilisé sur ces deux dernières rencontres de championnat." Le président reste toutefois mesuré : "Mathématiquement, tout n'est pas perdu. Si nous gagnons nos deux matchs et que Blagnac les perd, cela peut nous sourire. Il y a aussi l'enjeu de finir au moins douzièmes, car on sait que plusieurs clubs de ce niveau ont des problèmes financiers. Il pourrait alors y avoir une chance d'être repêché administrativement."
Une saison contrastée
Interrogé sur les raisons de cette situation délicate, Olivier Oltra coupe d'abord : "L'heure n'est pas au bilan ! Nous verrons plus tard." Il finit par évoquer "des chamboulements dans le staff dès le début de saison, des blessures de joueurs clés, un défenseur central qui a signé pour un club pro l'hiver dernier". Pourtant, jusqu'à la fin février, tout allait bien. "Ça s'est délité par la suite", regrette-t-il. L'arrivée de l'ancien professionnel Laurent Peyrelade comme entraîneur en février avait suscité des espoirs. "Tout le monde a confiance en lui. Et les joueurs apprécient ses méthodes de travail. Ils font corps avec lui, c'est d'ailleurs le paradoxe de cette saison. Mais là, il faut juste être focalisé à 100 % sur ces deux derniers matchs."
Le RCO Agde joue donc son avenir lors de ces deux ultimes rencontres. Les supporters sont attendus nombreux pour soutenir leur équipe dans ce combat pour le maintien.



