Les Montois de Pierre Sayerse se déplacent à Colomiers ce vendredi (19h30) avec la ferme intention de décrocher une victoire cruciale pour leur maintien. Après un match serré perdu à Grenoble (22-21) le 24 avril, où ils étaient passés près de leur deuxième succès à l'extérieur de la saison, les Jaune et Noir n'ont plus le choix : ils doivent impérativement gagner lors des deux dernières journées pour éviter un barrage.
Un contexte tendu
À Grenoble, les Montois avaient montré un visage correct mais insuffisant. Une victoire les aurait maintenus en vie en bas de tableau, mais Biarritz a pris cinq points contre Colomiers et Béziers s'est réveillé à Carcassonne. Résultat : les Montois sont désormais obligés de l'emporter deux fois pour se sauver. « On sait que si on perd ce match, il y a 90 % de chances qu'on aille en barrage, confie l'ailier oloronais. On le sait, mais on a encore notre destin en main. Ça va être très dur, mais c'est un match de rugby. On va tout faire pour ramener la victoire. »
Colomiers, un adversaire redoutable
Colomiers est le cador surprise de cette saison 2025-2026. Avec seulement deux points d'avance sur son concurrent aixois, l'équipe doit s'imposer devant son public pour conserver son top 2. Seuls Vannes, Provence et Brive ont réussi à gagner chez eux cette saison. « Au vu de ce que l'on a montré, on n'est pas invité, reconnaît Pierre Sayerse. Mais on sait qu'on peut faire de très bons matchs, on l'a montré. On s'est bien entraîné, on a beaucoup parlé entre nous… Je pense qu'on tire tous dans le même sens. On sait qu'il y a ce barrage qui peut arriver, on y pense, mais on pense surtout au prochain match contre Colomiers. On va tout faire pour aller chercher quelque chose là-bas. »
Six changements dans le pack
Pour ce match crucial, l'entraîneur a procédé à six changements dans le pack par rapport au quinze de départ à Grenoble. La cage est entièrement renouvelée avec un attelage expérimental Garrault – Nguimbous en deuxième ligne. Le capitaine Lafforgue retrouve son poste de flanker, remplaçant Tuifua, absent. Bultel, Dufour (blessés), Durand et Canut (choix) sont également absents. Begic, Lafforgue (titulaires), Turpin (Alvès couvrira le pilier gauche), Laclau et N. Darquier (remplaçants) réintègrent un groupe de 23 condamné à l'emporter. Sous peine de devoir se tourner vers un barrage couperet.
La composition de l'équipe
- Titulaires : De Nardi – Massé, Dawai, Ezcurra, Sayerse – (o) Du Plessis, (m) Milo-Harris – R. Darquier, Iashagashvili, Lafforgue (cap.) – Nguimbous, Garrault – Fepulea'i, Begic, Goginava.
- Remplaçants : 16. Lamothe, 17. Alvès, 18. Chachanidze, 19. Robic, 20. N. Darquier, 21. Laclau, 22. Ezcurra, 23. Turpin.



