L'arrière polyvalent du Rugby Club Toulonnais, Mathis Ferté (22 ans), fait partie du groupe de 33 joueurs convoqué ce mardi 23 juin 2026 par Fabien Galthié en vue des matchs du Championnat des nations. Aucun autre joueur de Toulon ne figure dans cette liste.
Un parcours fulgurant pour Ferté
Petit à petit, Mathis Ferté poursuit son ascension. Après s'être imposé à Toulon pour sa première saison dans le Var (31 matchs disputés, dont 24 titularisations), le couteau suisse a été sélectionné par le staff des Bleus pour s'envoler dans l'hémisphère sud avec le XV de France, en vue de la première édition du Championnat des nations.
Le Lotois d'origine a été le joueur le plus utilisé par le staff toulonnais cette saison, selon Florian Escoffier de Var-matin.
Un calendrier exigeant dans l'hémisphère sud
Les hommes de Fabien Galthié disputeront trois matches : un contre la Nouvelle-Zélande à Christchurch (4 juillet), un face à l'Australie à Brisbane (11 juillet), avant de terminer par le Japon à Tokyo (18 juillet). Les Bleus doivent commencer leur préparation australienne dès cette semaine, du côté de Brisbane.
Ancien international U20, l'élément du RCT pourrait donc connaître sa première sélection chez les grands. Il a pour lui l'avantage de la polyvalence, puisqu'il peut aussi bien évoluer à l'arrière qu'à l'aile ou à la mêlée.
Un groupe amené à s'étoffer
Ferté est le seul Toulonnais à faire partie de ce groupe de 33 joueurs, qui sera complété avec quelques Toulousains et Montpelliérains à l'issue de la finale de Top 14, prévue ce samedi 27 juin au Stade de France.
Ce groupe reflète la volonté de Galthié de rajeunir l'effectif et de préparer l'avenir, avec neuf nouveaux joueurs par rapport à la précédente liste pour affronter l'Angleterre.
La liste complète des 33 joueurs
Piliers gauches : Moses Alo-Emile (Stade Français), Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles), Reda Wardi (La Rochelle).
Talonneurs : Maxime Lamothe (Bordeaux-Bègles), Barnabé Massa (Clermont).
Piliers droits : Demba Bamba (Racing 92), Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles), Régis Montagne (Clermont), Tevita Tatafu (Bayonne).
Deuxième ligne : Mickaël Guillard (Lyon), Hugo Auradou (Pau), Boris Palu (Bordeaux-Bègles), Tom Staniforth (Castres).
Troisième ligne : Pierre Bochaton (Bordeaux-Bègles), Esteban Capilla (Bayonne), Marko Gazzotti (Bordeaux-Bègles), Oscar Jegou (La Rochelle), Temo Matiu (Bordeaux-Bègles), Killian Tixeront (Clermont).
Demis de mêlée : Nolann Le Garrec (La Rochelle), Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles).
Demis d'ouverture : Antoine Hastoy (La Rochelle), Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles).
Centres : Fabien Brau-Boirie (Pau), Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles), Emilien Gailleton (Pau), Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles).
Ailiers/arrières : Théo Attissogbe (Pau), Mathis Ferté (Toulon), Théo Forner (Perpignan), Aaron Grandidier Nkanang (Pau), Damian Penaud (Bordeaux-Bègles), Max Spring (Racing 92).
France Rugby a officialisé la liste sur Twitter le 23 juin 2026, avec le message : « Les 33 joueurs qui s'envoleront avec le XV de France pour le Nations Championship. Tous avec les Bleus 💙🤍❤️ ».



