Les réactions étaient amères après la défaite de La Rochelle à Blois (86-67), samedi 9 mai, lors de la 37e journée d'Élite 2. Le coach Germain Castano et le capitaine Gaëtan Clerc ont livré leur analyse d'un match où les Maritimes n'ont jamais réussi à rivaliser.
Germain Castano : "Il a manqué beaucoup de choses"
Le technicien rochelais n'a pas caché sa déception : "Il a manqué beaucoup de choses et surtout de l'intensité... On n'a pas gagné un duel, face à une équipe qui joue très bien le un contre un et les contre-attaques." Il regrette que cette performance survienne au pire moment : "On voulait jouer les derniers matchs comme des finales et ce n'est pas ce que l'on a fait ce soir. Je regrette que ça arrive lors de l'avant-dernier match alors que l'on ne doit plus être dans la gestion mais dans un sprint où il faut tout donner."
Malgré tout, Castano relativise : "Perdre à Blois n'est pas un souci en soi face à cette bonne équipe mais c'est la manière qui m'embête. La seule satisfaction c'est qu'il reste un match et j'espère que l'on va mieux finir à domicile contre le Scabb (vendredi à 20 heures) avant le play-in." Il annonce également une absence : "On jouera sans Lucas Hergott qui a pris un coup [à la tête, NDLR] mais on va trouver des solutions autrement."
Gaëtan Clerc : "On a joué chacun de notre côté"
Le capitaine rochelais partage le même constat : "On a joué contre une équipe beaucoup plus forte que nous et qui voulait bien finir. On savait que ça allait être dur et on s'est fait avoir dans l'intensité, dans le jeu… Nous, on a joué chacun de notre côté, sans mettre les bons ingrédients." Il évoque un excès de confiance : "On a fait de bonnes performances ces dernières semaines et je pense qu'on s'est dit qu'on allait les réitérer ; ça n'a pas du tout marché et on s'est fait punir logiquement."
Clerc ne cache pas sa frustration : "Je suis très déçu car on a explosé trop vite." Il s'interroge sur l'organisation : "Je ne suis pas sûr que ça ait été une bonne chose qu'on joue samedi et pas vendredi soir. Et sans parler de playoffs, il y a un bon classement à aller chercher, car finir 7e, 8e, 9e ou 10e, ce n'est pas du tout la même chose. C'est donc décevant de perdre comme ça, sans se donner vraiment les chances."



