Le patron du tennis italien veut un 5e tournoi du Grand Chelem
Italie : un 5e Grand Chelem pour briser le monopole

Le président de la Fédération italienne de tennis, Angelo Binaghi, a réitéré ses critiques contre le système actuel des tournois du Grand Chelem dans une interview à l'AFP ce jeudi. Selon lui, le monopole exercé par l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open est « scandaleux » et constitue un frein au développement du tennis.

Un monopole dénoncé

« Ce monopole n'existe plus dans notre société moderne, seulement dans le tennis. C'est un lourd handicap pour le sport », a déclaré Binaghi. Il estime que le système actuel protège ceux qui ne font pas le maximum pour le tennis, au détriment d'une véritable méritocratie.

L'ambition d'un cinquième Majeur

Le dirigeant italien, également organisateur du Masters 1000 de Rome, souhaite « faire exploser » ce monopole en créant un cinquième tournoi Majeur, de préférence en Italie. « Nous avons nos idées, mais nous sommes disposés à l'organiser n'importe où en Italie, sur n'importe quelle surface », a-t-il précisé, appelant à la patience pour trouver les meilleures solutions.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Binaghi compte s'appuyer sur la progression du tennis italien, illustrée par la domination de Jannik Sinner, pour imposer ses vues. « Tant que je serai dirigeant, j'essaierai d'obtenir ce cinquième tournoi. Si nous n'y arrivons pas, le tennis perdra une occasion unique pour les cent prochaines années », a-t-il averti.

La Fédération italienne entend ainsi profiter de la dynamique positive du tennis transalpin pour peser dans les instances internationales et bousculer l'ordre établi.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale