Les Bleus face à un défi inédit
L’équipe de France de handball, menée par le nouveau sélectionneur Talant Dujshebaev, joue sa qualification pour le Mondial 2027 lors d’un double barrage contre la République tchèque. Les matchs auront lieu mercredi 13 mai à Brno et dimanche 17 mai à Orléans. Une situation que les Bleus n’avaient pas connue depuis 2004, lorsqu’ils avaient dû passer par les qualifications pour l’édition 2005.
Une série historique à préserver
Depuis 1989, la France a toujours participé aux championnats du monde. Pour continuer cette série, les hommes de Dujshebaev doivent écarter une équipe tchèque qu’ils avaient largement dominée en ouverture de l’Euro-2026 (42-28). Cependant, l’adversaire sera privé de son meilleur joueur, Dominik Solak, blessé à un doigt. La France devra aussi composer sans Dika Mem et Elohim Prandi, blessés, mais dispose de ressources suffisantes.
Les déclarations des acteurs
Talant Dujshebaev a mis en garde : « Il faut avoir beaucoup de respect pour les Tchèques, car sur un match, surtout chez eux, tout peut arriver. » Le capitaine Ludovic Fabregas, qui avait connu sa première sélection à Brno en 2015, a souligné l’importance des 60 premières minutes pour « impulser une dynamique ». La préparation a été intense avec des séances vidéo et doubles entraînements, malgré la fatigue de fin de saison.
Un nouveau départ pour Dujshebaev
Arrivé fin février après la démission de Guillaume Gille, Dujshebaev a déjà marqué les esprits par son exigence tactique. Démissionnaire de son club de Kielce, il a repoussé les décisions sur son avenir après ces barrages. « Je verrai ce que j’ai envie de faire après cette semaine internationale », a-t-il déclaré. Les Bleus espèrent continuer sur leur lancée après un match nul et une victoire contre l’Espagne en mars.



