Décès de Gisèle Garnier, fondatrice du FC Étoile Maritime à 94 ans
Décès de Gisèle Garnier, fondatrice du FC Étoile Maritime

L'annonce du décès de Gisèle Garnier à 94 ans, dimanche 10 mai, a plongé le FC Étoile Maritime et Villeneuve-les-Salines dans une profonde tristesse. Le quartier de La Rochelle était à peine sorti de terre qu'en 1975, elle était à l'origine de la création du club de football, l'Olympique Petit-Marseille Villeneuve-les-Salines (OPMVS) avec son mari Marc Garnier, décédé en 1992, et dont le stade porte le nom.

En 2022, à 90 ans, elle replongeait volontiers dans ses souvenirs pour Sud Ouest tout en préparant les sandwichs de la collation d'après-match pour les joueurs et les officiels. Elle révélait avoir écrit au milieu des années 1970 aux dirigeants de l'Olympique de Marseille pour obtenir un jeu de maillots. D'où l'appellation « Olympique » dans le nom du club rochelais et les couleurs ciel et blanc que portera l'OPMVS jusqu'en 2021, lors de la création du FC Étoile Maritime.

Une école d'amour et de respect

Depuis des décennies, la mamie du club en était la mémoire, elle en incarnait les valeurs d'engagement, de passion, de solidarité, de convivialité et de dévouement. Les premiers montants des buts du terrain de foot avaient été bricolés grâce à des poteaux électriques apportés par son mari électricien. Elle était disponible partout où l'on avait besoin d'elle. Arbitre, responsable de la sécurité, éducatrice, accompagnatrice, préposée aux goûters, au lavage et au repassage des maillots…

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Devenus adultes, les jeunes footballeurs auxquels Gisèle Garnier avait appris à lacer les chaussures de foot ou à effectuer les remises en touche se souviennent avec émotion des crêpes qu'elle préparait et des marmites de chocolat qu'elle cuisinait. Pour définir celle qui avait été célébrée en 2021 par la Fédération française de football comme l'une de ses licenciées les plus âgées, Mohamed Azhar, qui fut président de l'OPMVS, employait cette formule : « Elle est une école d'amour et de respect. Sa porte est toujours ouverte à tout le monde. Elle a foi dans l'autre. Elle aide les gens et partage son foyer sans jamais rien demander en retour. »

Les obsèques de Gisèle Garnier auront lieu en l'église de Villeneuve-les-Salines, mercredi 20 mai, à 16 heures.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale