Coupe des Landes de volley-ball : 600 joueurs attendus à Biscarrosse
Coupe des Landes : 600 joueurs à Biscarrosse les 8-9 mai

Les licenciés des onze clubs landais de volley-ball s'affrontent les 8 et 9 mai dans quatre gymnases du pays de Born à l'occasion de la Coupe des Landes, un tournoi organisé par le Biscarrosse Olympique Volley-Ball. Cet événement rassemble plus de 600 joueurs pour des joutes sportives réparties sur plusieurs sites : le gymnase de Meyrie, berceau du club qui fête ses 60 ans cette année et qui est habitué à ces rendez-vous avec sa « Nuit du volley », la salle de l'Arcanson, le gymnase municipal, ainsi que celui de la cité scolaire Saint-Exupéry à Parentis-en-Born.

Un format de compétition unique

La journée du vendredi 8 mai est consacrée aux équipes jeunes, tandis que le samedi 9 mai verra les clubs landais s'affronter dans trois catégories : féminines, masculines et loisir. La particularité de la Coupe des Landes est son format de tournoi avec des phases de poules éliminatoires jouées sur des matchs en un set de 25 points, puis une finale à partir des quarts en deux sets à 25 points. Un système de handicap de 3 points par différence de division est appliqué pour donner une chance à toutes les équipes. Les équipes landaises évoluent de la Prénationale (Biscarrosse, Mont-de-Marsan) à la Départementale, en passant par la régionale (Angresse).

Les forces en présence

Chez les féminines, le club d'Ondres Volley-Ball s'est imposé en finale du championnat départemental face à Angresse Jeanne & Serge Académie Volley-Ball et jouera en régionale la saison prochaine. Chez les garçons, l'US Carcen-Ponson a pris le meilleur sur le club de Saint-Sever Adour Volley.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un sport en plein essor dans les Landes

Le Comité des Landes de volley-ball rassemble 11 clubs et connaît une croissance remarquable avec plus de 1 500 licenciés cette année, soit une progression de 15 %, la plus forte en France métropolitaine dans les départements de moins de 500 000 habitants. Alexandre Tran, président du comité, explique : « Le volley-ball a le vent en poupe depuis le doublé de l'équipe de France masculine aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et de Paris en 2024. Dans les clubs, la plus forte progression de licenciés se fait dans les équipes féminines. Chez les plus jeunes, il y a eu aussi l'influence de mangas et dessins animés japonais autour de la pratique du volley-ball. Beaucoup se sont inscrits en club après l'épisode du Covid-19. »

Le comité voit de nouveaux clubs émerger, comme à Ondres et peut-être bientôt à Pissos, qui vient d'inscrire une équipe en catégorie loisir samedi. Au-delà de la compétition, les deux journées de tournoi de cette Coupe des Landes sont une véritable fête, ouverte au public, où parents et amis des joueurs seront présents pour supporter leurs clubs.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale