Raphaël Le Glas, perchiste saintais, vise une saison senior sans blessure
Le perchiste saintais Raphaël Le Glas, âgé de 22 ans, aborde une période charnière de sa jeune carrière à l'occasion de sa première année senior en athlétisme. Sept fois médaillé sur des championnats de France chez les jeunes, dont un titre national espoir en salle en 2024, il espère vivre une saison 2026 sans blessure. Pour cela, il a modifié son alimentation, en mangeant davantage de fruits et de légumes pour leurs effets anti-inflammatoires.
Un parcours marqué par les blessures
Depuis 2023, Raphaël Le Glas n'a pas pu s'entraîner plus de trois mois sans se blesser. Il revient d'une déchirure aux ischios survenue mi-décembre. Malgré ces pépins, il a glané le bronze en salle et l'argent en plein air lors de sa dernière année espoir. Son record personnel est de 5,52 mètres, franchi en 2023 à l'âge de 19 ans.
Préparation pour les France Nationaux en salle
Fin janvier, un saut sur élan réduit lui a permis de franchir 5,27 mètres à Caen, obtenant ainsi sa place aux France Nationaux en salle à Nantes, ce samedi 14 février. Cette compétition concerne les athlètes non qualifiés aux Élite de Clermont, prévus les 28 février et 1er mars. Il y arrive avec la quatrième performance. « Je peux sauter haut », déclare-t-il, soulignant sa constance dans les championnats.
Objectifs pour la saison senior
Optimiste pour le concours nantais, Raphaël Le Glas affirme être à 100 % de ses capacités. « Je suis entre la 12e et la 15e place française, mon but est de rentrer dans le top 8 et mieux », explique-t-il. Dans une discipline hyper relevée en France, le sauteur de l'US Saintes espère faire grimper les performances lors des étapes du Perche Élite Tour, la semaine suivante à Clermont, et le 8 mars à Rouen.
Équilibre entre études et passion
Le perchiste doit mener de front son envie de s'élever et sa troisième année de Staps, avec un corps déjà touché par les blessures ces dernières années. « J'aime la perche, et je sais que je ne suis pas loin des meilleurs », confie-t-il, considérant cette saison comme une année de transition. Il s'accroche à sa passion, visant à progresser malgré les défis.