Une vidéo virale révèle des agents jetant des déchets dans le canal Saint-Martin
Une séquence filmée dimanche 22 juin 2026 au matin, avant la Fête de la musique, montre un véhicule d'entretien et un agent de la ville de Paris en train de nettoyer les berges du canal Saint-Martin en envoyant canettes, emballages et autres détritus directement dans l'eau. La vidéo, postée sur Instagram par le photographe Cyril Casagrande, a été vue plus de 3,7 millions de fois ce mardi 23 juin, selon les informations rapportées par le HuffPost.
Le canal Saint-Martin, situé dans le 10e arrondissement de la capitale, est ouvert à la baignade depuis mercredi en raison de la canicule. Des centaines de personnes s'y sont rendues pour se rafraîchir, laissant derrière elles des déchets. La scène filmée a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux.
La réaction du maire de Paris : une erreur de procédure
Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi lundi soir sur le réseau social X (anciennement Twitter), qualifiant l'action de « ne correspond[ant] pas à la procédure habituelle en matière de nettoyage des espaces, justement pensée pour éviter ces projections de déchets dans le canal ». Il a expliqué que la procédure normale consiste à souffler les déchets vers le trottoir avant qu'ils ne soient ramassés par les agents.
Emmanuel Grégoire a insisté sur le fait que cette vidéo ne reflétait « absolument pas le travail et l'investissement exceptionnels des agents de propreté ». Il a précisé que plus de 1 500 agents étaient mobilisés spécifiquement pour la nuit de la Fête de la musique, afin de rendre aux Parisiens « une ville propre et accueillante ». Des bateaux nettoyeurs étaient également en action lundi matin, comme plusieurs fois par semaine.
La maire du 10e arrondissement soutient les agents
La maire socialiste du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard, a également réagi sur X, remerciant les agents pour leur travail et affirmant que « leur travail mérite notre respect ».
Le photographe critique la gestion globale du canal
L'auteur de la vidéo, Cyril Casagrande, a estimé que la réaction de la municipalité n'était pas à la hauteur. Dans une vidéo postée lundi soir sur Instagram, il a déclaré : « Réduire la vidéo au comportement isolé d'un agent, je pense qu'on passe un peu à côté du sujet. » Il a souligné que la situation n'avait rien d'exceptionnel pour le canal Saint-Martin et qu'il fallait plutôt pointer du doigt « la gestion globale » de la zone.



