Tour de 40 mètres à Sète : le projet polémique définitivement abandonné
Tour de 40 mètres à Sète : projet abandonné

Le projet immobilier de la tour du quartier Est à Sète est définitivement abandonné. Prévue à 40 mètres de haut et comptant six étages, la construction suscitait débats et inquiétudes depuis plusieurs années. Le maire Hervé Marquès a annoncé lundi soir que le promoteur FDI a retiré son permis de construire.

Une annonce qui met fin à un long feuilleton

« J'ai obtenu aujourd'hui que le promoteur FDI retire définitivement son permis pour la tour », a déclaré Hervé Marquès, mettant un terme à ce dossier qui alimentait les discussions depuis plusieurs années. Interrogé fin 2025 sur sa vision de ce projet, le maire avait alors annoncé vouloir « réviser l'ensemble architectural » dans le cadre du plan local d'urbanisme (PLU), et expliqué s'être « attaqué de front à ce sujet sensible ».

Un projet de six étages en surplomb du parking du Kursaal

Une étude d'impact datée de 2019 mentionnait un « bâtiment signal » d'une hauteur de 49 mètres, ramenée plus tard à 40 mètres, adossé en L au parking silo du Kursaal. Le bâtiment devait compter six étages, en surplomb du parking, comme l'avait confirmé le maire fin 2025. Finalement, il n'en sera rien.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le projet, situé à l'entrée du quartier Est, suscitait de vives réactions parmi les habitants et les associations locales, qui dénonçaient une construction trop haute et inadaptée au paysage urbain. Les discussions entre la mairie et le promoteur FDI étaient engagées depuis plusieurs mois, aboutissant à ce retrait définitif.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale