La France a confirmé ce mercredi 24 juin son premier cas d'Ebola sur son territoire, un médecin humanitaire revenant de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Le patient, employé de l'ONG Alima, est arrivé à Paris par un vol Air France mardi et a été immédiatement pris en charge dans un hôpital spécialisé, où il se trouve dans un état stable avec une charge virale très faible, selon le ministère de la Santé.
Un premier cas hors d'Afrique dans un contexte épidémique
L'épidémie actuelle en RDC, qui touche également l'Ouganda dans une moindre mesure, est causée par la souche rare Bundibugyo, contre laquelle il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique. Selon les chiffres officiels, 1 048 cas ont été recensés, dont 267 décès, soit un taux de létalité d'environ 25 %. Cependant, de nombreux experts estiment que l'ampleur réelle est sous-estimée en raison de l'accès difficile aux régions reculées.
Prise en charge et mesures sanitaires
Le médecin, qui ne présentait que des maux de tête au départ de Kinshasa, a vu son état se dégrader légèrement pendant le vol. Il a respecté les consignes sanitaires et a été isolé dès son arrivée à l'aéroport, puis transporté dans un établissement de référence équipé d'une chambre à double flux (ventilation autonome) et de protocoles stricts de sécurité biologique, comme pour toute maladie infectieuse hautement transmissible. Le ministère de la Santé a précisé que les autorités sont pleinement mobilisées avec un suivi permanent.
Identification des cas contacts
Les personnes ayant été en contact avec le patient sont en cours d'identification. Air France a fourni la liste des passagers aux autorités sanitaires. Les contacts pourraient être placés en isolement à domicile pendant trois semaines sous surveillance. L'ONG Alima a indiqué chercher à comprendre comment la contamination a pu se produire, alors que les travailleurs humanitaires sont normalement soumis à une quarantaine de trois semaines après exposition. L'ONG assure que les conditions de prévention ont été mises en place depuis le début de son intervention.
Symptômes et transmission du virus Ebola
Ebola se manifeste par une fièvre hémorragique sévère, avec un taux de létalité d'environ 50 % en moyenne, variant selon les souches et la qualité des soins. La période d'incubation est de 2 à 21 jours, et la contagiosité ne commence qu'avec les symptômes. Selon l'Institut Pasteur, la transmission se fait par contact direct avec le sang ou les liquides biologiques (urine, salive, sueur, sperme) ou indirect via des objets contaminés. Le risque de transmission par aérosol est très limité.



