Canicule : les syndicats enseignants appellent à la grève le 25 juin
Canicule : syndicats enseignants appellent à la grève

Une intersyndicale de l'éducation appelle les enseignants à la grève ce jeudi 25 juin pour protester contre des « conditions de travail inacceptables » alors que la France connaît un épisode de canicule exceptionnel. Selon un communiqué commun signé par la FSU, le SE-Unsa, la FNEC FP FO, la CFDT, la CGT, le Snalc et SUD, « la santé des personnels, des élèves et leurs conditions de travail sont mises en danger ».

Des températures caniculaires dans les salles de classe

D'après la « météo des classes », une carte collaborative alimentée par les enseignants, la température moyenne dans les classes françaises atteignait 32,5 °C mercredi, sur la base de relevés effectués dans 5 138 établissements. Face à cette situation, quelque 3 500 écoles ont fermé leurs portes ce jeudi, et 10 000 autres ont adapté leurs horaires, principalement dans le primaire, a indiqué le ministre de l'Éducation nationale, Edouard Geffray, sur France 2.

Les syndicats dénoncent l'impréparation du gouvernement

Les organisations syndicales pointent « la responsabilité » du ministre de l'Éducation, du gouvernement et de « leurs prédécesseurs ». Elles dénoncent une « impréparation manifeste » face à des épisodes caniculaires pourtant jugés « prévisibles ». « Nos organisations n'ont cessé d'alerter, de faire des propositions, d'exiger de l'anticipation […] Aujourd'hui, rien n'est prêt, rien n'a été anticipé, et les personnels bricolent, au sens propre comme au sens figuré, pour tenir le service public d'Éducation, seuls et dans des conditions difficiles », écrivent-elles dans leur communiqué.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un appel à la grève pour protéger élèves et personnels

L'intersyndicale appelle les enseignants « à user de leur droit de grève là où cela est nécessaire » pour dénoncer des « conditions de travail inacceptables ». Les syndicats s'alarment d'un « malaise des personnels, augmentation des passages à l'infirmerie de l'établissement, passage aux urgences, multiplication des fiches SST… » Selon eux, la situation met en danger aussi bien les personnels que les élèves. Cette mobilisation intervient alors que la France subit une canicule exceptionnelle, avec des températures dépassant les 30 °C dans la plupart des régions.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale