Canicule à Nîmes : la Croix-Rouge distribue de l'eau aux sans-abris
Canicule à Nîmes : la Croix-Rouge distribue de l'eau aux SDF

La canicule aggrave les conditions de vie des sans-abris à Nîmes. Pour y faire face, la Croix-Rouge multiplie les distributions d'eau. En ce début de mardi après-midi, la chaleur écrase la ville. Nathan, salarié à temps plein de la Croix-Rouge, pousse un chariot vers une camionnette blanche. À l'intérieur, un sac isotherme noir et une glacière bleue contiennent des repas préparés, mais surtout des bouteilles d'eau destinées aux sans-abris nîmois.

L'été, une période plus difficile que l'hiver pour les sans-abris

"Vivre à la rue, je pense que c'est plus compliqué l'été que l'hiver, même si cela dépend de chacun", confie ce trentenaire reconnaissable à son gilet fluorescent orange. "L'eau manque, ils n'ont pas accès aux fontaines, c'est toujours un peu le nerf de la guerre", explique Nathan. Il démarre sa camionnette, direction le centre-ville. "En période de canicule, nous allons leur donner à boire, voir comment ils vont. Nous faisons une sorte d'évaluation puis on essaye de les orienter vers des dispositifs adaptés."

Premier arrêt : des sans-abris anglophones

Nathan s'arrête devant un homme assis sur un banc, visiblement en grande précarité. "Vous voulez de l'eau ?" demande-t-il. Les paroles de Nathan réveillent son collègue et les deux sans-abris anglais acceptent les bouteilles d'eau. Nathan leur fournit un numéro d'urgence, le 115, ainsi qu'une adresse où ils peuvent obtenir des repas gratuitement. "Les sans-abris ne parlant pas français sont encore moins au courant des aides auxquelles ils peuvent accéder", éclaire le trentenaire en refermant la porte de sa camionnette. Il va tourner dans Nîmes pendant plus d'une heure pour approvisionner les sans-abris.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Témoignages : la soif et le manque de fontaines

"La chaleur, c'est toujours compliqué", raconte José, la soixantaine, tout en prenant une bouteille d'eau et un plat préparé. "Je dors dans la rue mais j'ai réussi à trouver un endroit frais et à l'abri de la chaleur." Bruno, ancien sans-abri ayant trouvé un logement récemment, témoigne : "Heureusement il y a des zones d'ombre à Nîmes." Assis sur un banc du centre-ville, il vend des bracelets contre une pièce. Il a connu la canicule à Nîmes en tant que sans-abri l'année dernière et déplore un manque d'infrastructures. "Dans certaines villes, ils amènent des douches portables avec un brumisateur. Prendre sa douche quand tu vis dehors, ce n'est pas évident, surtout que tu transpires beaucoup."

"La ville manque de fontaines", explique Bruno. "Tu vas prendre ta douche à l'Adejo (Accueil de jour pour personnes sans domicile fixe), le temps que tu reviennes dans le centre-ville, tu retranspires." "L'accès à l'eau en lui-même pose problème à Nîmes, il y a un manque de structures…", ajoute Nathan. "Il n'y a pas beaucoup de fontaines, tu en as quelques-unes vers la rue Émile-Jamais ou à La Placette. Certaines sont coupées ou ne sont plus alimentées", renchérit Bruno.

L'alcool, un piège pour les sans-abris en période de canicule

Autre problème auquel font face certains sans-abris durant les périodes de canicule : l'alcool. "Beaucoup boivent en pensant que l'alcool est un hydratant comme l'eau alors que la boisson produit l'effet inverse, elle déshydrate", précise Nathan. Ce mardi, la Croix-Rouge aura distribué de l'eau à une dizaine de sans-abris.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale