Canicule à Nantes : 41°C au CHU, 86% des surfaces seront climatisées d'ici 2028
Canicule à Nantes : 41°C au CHU, 86% climatisé en 2028

Les températures ont rarement été aussi élevées à Nantes. Mardi, le thermomètre affichait 41 °C pour la deuxième journée consécutive, un record pour un mois de juin. Ces nouvelles données ont de quoi alerter les professionnels de santé du CHU. Selon le syndicat CGT, il ferait « jusqu'à 40 °C dans certaines chambres », une température insoutenable pour les patients en situation de vulnérabilité.

Un nouvel hôpital pour répondre à la chaleur

Mais les locaux seront bientôt obsolètes et l'ouverture du nouvel établissement – qui s'étendra sur 230 000 m² sur l'île de Nantes – devrait s'accompagner d'une baisse de la température au sein des locaux selon le CHU qui compte sur une « conception bioclimatique » pour rafraîchir l'espace.

86 % de la surface totale rafraîchie

Sans climatisation, c'est un pari impossible pour le syndicat. « On n'y croit pas, tout ça c'est financier », lance Olivier Terrien, secrétaire général du syndicat, qui craint pour les patients et le personnel hospitalier. « Si on ne réagit pas, nous aurons bientôt une nouvelle fuite des professionnels », incapable de travailler dans de telles conditions, pointe-t-il.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Pourtant, à en croire l'établissement, dès mi-2028, près de la moitié de la surface totale du CHU affichera une température comprise « entre 19 et 26 °C l'été ». Seront concernés : les salles de bloc opératoire, les laboratoires d'analyse, de préparation pharmaceutique, les chambres de réanimation, les chambres de soins intensifs, les bureaux de consultation, les salles d'attente, les salles techniques, l'imagerie, les urgences.

D'autres espaces, dont les chambres d'hospitalisation, devraient être rafraîchies grâce à un air de renouvellement aux alentours de 23 °C. Au total, « 86 % de la surface » de la structure sera climatisée ou rafraîchie, se défend le CHU, dont « 100 % des locaux qui accueilleront des patients ».

« La crise environnementale est aussi un enjeu de santé publique »

L'établissement dit prendre en compte les enjeux liés au réchauffement climatique et mise sur une orientation stratégique des locaux, le triple vitrage, des réservoirs de fraîcheur ou encore la végétation pour agir comme « climatisation naturelle ». De la poudre aux yeux pour Olivier Terrien, selon qui les établissements tels que les CHU devraient être prioritaires en matière de climatisation malgré l'impact environnemental du dispositif.

« Dans des hôpitaux, exposer des personnes vulnérables à la chaleur est une perte de chance de survie, dans les années qui viennent, beaucoup vont être hospitalisés en partie à cause de la chaleur, nous ne pouvons pas les accueillir sous 38 °C », martèle-t-il. Le secrétaire général « attend de voir » les résultats de cette climatisation naturelle. Il ajoute : « la crise environnementale est aussi un enjeu de santé publique. »

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale