Bac et brevet maintenus en Occitanie malgré la canicule
Bac et brevet maintenus en Occitanie malgré la canicule

Les fortes chaleurs mettent sous pression les candidats au bac et au brevet de l’académie de Montpellier. Les soixante-neuf centres d’examen restent ouverts, sous vigilance accrue et mesures de rafraîchissement renforcées.

Maintien des épreuves confirmé

Ce mardi 23 juin, les services du rectorat ont confirmé le maintien des épreuves restantes du baccalauréat, notamment le grand oral, ainsi que celles du brevet des collèges, prévues du 26 au 30 juin. Les services académiques suivent les préconisations faites lundi par le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray.

Aménagements dans les salles d'examen

L’académie de Montpellier a demandé aux collèges et lycées de prendre plusieurs mesures : identification des zones fraîches de repli, mise à disposition de bouteilles d’eau pour les candidats et les examinateurs, installation de stores et de ventilateurs, et aération des locaux dès 6 heures pour rafraîchir les salles. « Les chefs d’établissement et leurs équipes ont préparé depuis plusieurs mois cette échéance en suivant les recommandations du plan national sur les vagues de chaleur », précise l’académie.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Chiffres clés

Dans l’académie, 29 047 candidats passent actuellement le bac (dont 22 141 dans l’Hérault) et 35 963 collégiens se présentent au brevet (dont 14 711 dans l’Hérault).

Vigilance permanente

« Nos services restent en vigilance permanente et surveillent l’évolution des alertes météorologiques, qui pourraient entraîner une reprogrammation de certaines épreuves en cas de chaleurs extrêmes », indique le rectorat de Montpellier.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale