Tempête Nils : bilan lourd dans les Landes avec un mort, blessés et coupures massives
Tempête Nils : bilan lourd dans les Landes

Tempête Nils : un épisode violent qui a durement frappé les Landes

Bien qu'elle reste loin des standards des tempêtes Martin (1999) ou Klaus (2009), la tempête Nils a causé d'importants dégâts sur l'ensemble du territoire des Landes dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 février. Les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 162 km/h au plus fort de l'épisode, notamment à Biscarrosse, établissant plusieurs records mensuels dans la région.

Des vents violents et des records battus

Pendant plusieurs heures, le territoire a été traversé par des bourrasques monstrueuses dépassant même les 130 km/h dans les terres, accompagnées d'averses intenses et parfois d'orages. Plusieurs marques records mensuelles ont été établies : 135,7 km/h à Mont-de-Marsan, 109 km/h à Dax, 135,2 km/h à Moliets-et-Maâ, 122,4 km/h à Capbreton et 118,8 km/h à Sabres.

Une habitante de Pouillon témoigne : « Les murs et les vitres tremblent tellement, le vent est hyperviolent. Je suis pétrifiée ». Comme des dizaines de milliers de Landais touchés de plein fouet, elle n'a pas fermé les yeux de la nuit.

Dégâts matériels considérables et mobilisation des secours

Nils a causé des dégâts importants avec :

  • La chute de nombreux arbres
  • Des lignes électriques arrachées
  • Des objets volants dangereux
  • De nombreuses toitures endommagées
  • Des serres agricoles détruites
  • Des portes de bâtiments envolées

Devant cette situation, le préfet Gilles Clavreul a déclenché une cellule de crise au petit matin afin de mobiliser l'ensemble des services et des moyens disponibles.

Un drame humain et de nombreuses interventions

Cette tempête a été marquée par un drame humain. Peu après 2 heures du matin, un terrible accident de la circulation s'est produit sur la deux fois deux voies entre Dax et Bayonne, à hauteur de la commune de Mées. Le conducteur d'un poids lourd a été mortellement touché par la chute d'une branche. Rapidement mobilisés, les pompiers et le Samu n'ont rien pu faire pour ce Landais âgé d'une cinquantaine d'années.

Depuis le déclenchement de cet épisode, plus de 200 pompiers issus de l'ensemble des casernes du département ont été mobilisés sur un peu plus de 900 interventions, selon le point de situation transmis par la préfecture des Landes ce jeudi soir. « Essentiellement pour la chute d'objets, d'arbres ou de lignes électriques ». Le chiffre de 1 000 interventions devrait être atteint très rapidement.

Neuf personnes ont également été légèrement blessées. Aucune n'a été évacuée vers un centre hospitalier. Selon nos informations, deux sapeurs-pompiers (qui étaient en intervention) figurent parmi ces blessés légers.

Coupures d'électricité massives et réseau télécom perturbé

Ce jeudi soir, 78 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans le département. Une petite amélioration à noter par rapport au pic de cette journée où 109 000 foyers étaient touchés. Selon nos informations, 60 à 80 communes sont encore en « black-out total ».

La préfecture des Landes signale une « situation particulièrement critique dans le secteur de l'Armagnac ». Elle est également tendue en Haute Lande, en Chalosse et en Orthe-et-Arrigans. La préfecture a engagé des réquisitions de groupes électrogènes. « Ces équipements en cours de déploiement vers les communes les plus impactées permettront d'alimenter les salles des fêtes et les centres d'accueil destinés à recevoir des habitants ».

À l'image de Saint-Sever, par exemple, qui a mis à disposition l'église des Jacobins « pour tous ceux qui souhaitent y brancher leur congélateur afin d'éviter toute perte de denrées ». Toujours dans cette commune, les vestiaires de la salle Laloubère seront ouverts en matinée pour permettre à ceux qui le souhaitent de prendre une douche.

Enedis a mobilisé près de 150 agents avec l'objectif d'intervenir le plus rapidement possible. « Afin d'accélérer les diagnostics et d'identifier précisément les points de rupture sur les lignes, deux vols d'hélicoptères ont été réalisés. Ils se poursuivront ce vendredi et effectueront des vols à basse altitude, indispensables à l'efficacité des réparations », révèle la préfecture des Landes.

Le réseau télécom est également perturbé avec « 130 000 lignes mobiles et 88 000 lignes fixes coupées ». Là encore, les agents sont pleinement mobilisés sur le terrain « pour rétablir la situation le plus rapidement possible ».

Routes coupées et vigilance maintenue

Sur le département, ce sont plusieurs milliers d'arbres qui ont été arrachés par la force du vent. Au plus fort de cet épisode, plusieurs axes ont été coupés à la circulation, en attendant le déblaiement et le nettoyage par les services compétents.

Ce jeudi soir, treize routes du réseau départemental étaient fermées à toute circulation, en attendant l'intervention des différentes équipes. De nombreuses routes ont été interdites à la circulation, le temps de l'intervention des équipes.

En fin de soirée, la vigilance jaune pour « vent » et « pluie inondations » a été levée par Météo-France. Seule une vigilance jaune pour crue est toujours active sur les bassins de l'Adour des Barthes, l'Adour moyen et la Midouze.

Des communes ont activé leur plan communal de sauvegarde, à l'image de Tartas. Le répit sur le front des précipitations devrait permettre une décrue dans les prochaines heures et éloigner le risque d'inondations importantes. Une parenthèse de courte durée, le retour de la pluie étant annoncé pour dimanche.

L'ensemble des secours et des équipes resteront « pleinement sur le terrain » jusqu'au retour à la normale qui ne sera pas effectif avant la semaine prochaine.