Ce mardi à Lyon, la justice a rejeté une nouvelle demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dans des cliniques de Besançon. Il reste donc en détention en attendant son procès en appel.
Des risques jugés trop élevés
La cour d'appel du Rhône a motivé son refus par « le risque de pressions sur les témoins, le risque de renouvellement des faits et des risques graves, exceptionnels et persistants de trouble à l'ordre public ». C'est la deuxième demande de remise en liberté de Péchier qui est rejetée.
Un procès en appel prévu en septembre 2027
Le procès en appel de celui que la cour d'assises du Doubs a qualifié de « tueur en série » est prévu à Lyon à partir de septembre 2027. La cour avait assorti la prison à perpétuité d'une période de sûreté de 22 ans.
L'ex-anesthésiste clame son innocence
Âgé aujourd'hui de 54 ans, Frédéric Péchier clame toujours son innocence et souhaitait être remis en liberté pour « pouvoir travailler » hors d'une cellule afin de la prouver. Il a été reconnu coupable le 18 décembre 2025, au terme d'un procès fleuve de trois mois et demi, d'avoir, entre 2008 et 2017, empoisonné 30 patients de 4 à 89 ans, dont 12 sont morts, en polluant des poches de perfusion dans le but de nuire à des confrères avec qui il était en conflit.



