Occupation illégale d'un terrain de foot à Ramonville-Saint-Agne
Occupation illégale de terrain de foot à Ramonville

Mardi 23 juin au soir, une dizaine de caravanes de gens du voyage s'est installée illégalement sur le terrain de football de Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Malgré les barricades installées par les agents techniques de la mairie, les occupants ont forcé le passage, cassant le portail et déplaçant une voiture garée en travers à l'aide de sangles. La maire Sylvie Brot s'est rendue sur place avec les gendarmes pour effectuer les constatations.

Des branchements dangereux sur le terrain

Les occupants ont branché leurs équipements sur un coffret électrique et une bouche d'incendie. La maire a qualifié cette installation de « très dangereuse », notamment en période de canicule, en raison des risques de surchauffe des câbles et de privation d'eau pour les secours en cas d'incendie. Selon les informations de La Dépêche, les agents techniques avaient anticipé l'intrusion en bloquant le portail avec une voiture et un plot, mais cela n'a pas suffi.

Plainte et procédure d'expulsion

Dès le lendemain, Sylvie Brot a déposé plainte. Une demande d'arrêté d'expulsion a été transmise à la préfecture, mais l'attente administrative pourrait durer dix à douze jours. Une fois l'arrêté publié, les occupants disposeront de 24 heures pour évacuer les lieux. En attendant, la commune redoute de lourdes dégradations sur la pelouse et le système d'arrosage automatique. « Nous craignons des dégâts importants sur les infrastructures sportives », a déclaré la maire.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale
Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram