Un homme âgé d'environ 90 ans a été retrouvé mort lundi dans le cimetière de Pierre-en-Bresse (Saône-et-Loire), sur la tombe de son épouse, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Son corps a été découvert par sa voisine. L'origine de la mort est naturelle, et aucune enquête n'a été ouverte.
Un rituel quotidien malgré les avertissements
« Il allait tous les jours sur la tombe de sa femme, et ce depuis plusieurs années », a affirmé la maire de Pierre-en-Bresse, Aline Gruet. « Pourtant, son fils lui disait de ne pas y aller. On le voyait déjà y aller pendant le Covid, alors que le cimetière était fermé. Et même ces derniers jours, sous la canicule. »
Vulnérabilité des seniors face à la chaleur
Durant la canicule, les seniors sont très vulnérables. « Une personne âgée se déshydrate plus vite parce que la sensation de soif est atténuée », a indiqué le chef du service de gérontologie des Hôpitaux de Chartres à L’Écho Républicain. « Les capacités de sudation que l’on appelle la thermolyse par évaporation, c’est-à-dire le mécanisme qui permet la régulation pour rafraîchir notre corps, sont très diminuées chez un sujet âgé du fait du vieillissement et des pathologies chroniques. »
Des températures extrêmes à venir
D’après les prévisions de Météo-France, 38 °C sont annoncés ce jeudi à Pierre-en-Bresse, 39 °C demain et 40 °C samedi. La Saône-et-Loire a été placée en vigilance rouge, comme 71 autres départements aujourd’hui. Les températures devraient commencer à baisser progressivement lundi avec l’arrivée des orages et de la pluie.



