Ce mardi 23 juin 2026, en début d'après-midi, un homme de 18 ans a été interpellé par les forces de l'ordre monégasques après avoir tenté d'escroquer un couple de retraités en se faisant passer pour un agent de police. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à ce jeudi 25 juin à 18 h 30, afin de permettre aux enquêteurs de la Division de police judiciaire d'approfondir les investigations.
Une alerte lancée sur les réseaux sociaux
Françoise (prénom modifié), une professionnelle de santé, a signalé les faits sur le réseau social Facebook. « Cette après-midi, un sale individu se faisant passer pour un policier monégasque a essayé de se faire remettre argent et bijoux par un couple âgé. Ma patiente a flairé l'imposture et a pu joindre le 17 », a-t-elle écrit. La publication a été repérée par la rédaction de Monaco-Matin et confirmée par le parquet général de Monaco ce mercredi 24 juin.
Le mode opératoire : un appel téléphonique frauduleux
Si les détails précis du mode opératoire ne sont pas encore divulgués, les autorités ont indiqué que le contact initial s'est fait par téléphone. Le suspect s'est présenté comme un policier monégasque pour soutirer de l'argent et des biens de valeur au couple âgé. Ce type d'escroquerie, ciblant particulièrement les personnes vulnérables, est récurrent dans la Principauté.
Les conseils du gouvernement princier
Face à ces campagnes malveillantes, le gouvernement princier rappelle les bonnes pratiques : « Ne pas donner suite à l'appel, ne pas répondre favorablement aux sollicitations de l'interlocuteur, bloquer le numéro de téléphone, ne pas hésiter à contacter la Sûreté publique au 93.15.30.15. » Ces recommandations restent d'actualité pour protéger les résidents, notamment les personnes âgées, contre les tentatives d'escroquerie.



