Ce mercredi 24 juin, le colonel Mickaël Leduc, directeur du Sdis de l'Aveyron, a donné des nouvelles rassurantes sur l'incendie de Nant, près de Millau. Le feu, qui s'est déclaré dimanche 21 juin, est désormais sous contrôle après trois jours de combat intense pour les pompiers.
Un terrain difficile et une météo défavorable
L'incendie s'est déclenché à Nant, en Sud-Aveyron, à proximité du Roc Nantais. Les pompiers ont dû faire face à un terrain difficile d'accès et à des conditions météorologiques défavorables, avec des fortes chaleurs jamais enregistrées en France et du vent l'après-midi. Malgré plusieurs reprises du feu alors qu'il semblait maîtrisé, les secours ont bénéficié d'importants moyens et de renforts venus de toute la France. Au plus fort de l'intervention, 128 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre les flammes.
Bilan : 35 hectares brûlés, six blessés
Près de 35 hectares sont partis en fumée. Six pompiers ont été blessés dans leur combat contre l'incendie. Selon le colonel Leduc, "six en tout ont nécessité une prise en charge, dont deux ont eu besoin d'aller en centre hospitalier".
Le feu sous contrôle, mais la vigilance reste de mise
Le colonel Leduc a précisé : "Les équipes ont continué de traiter les points chauds toute la nuit. Ce travail va se poursuivre toute la journée et le feu est à cet instant sous contrôle. Nous espérons, au cours de la journée, traiter tous les points chauds." Les pompiers espèrent également que la météo tourne en leur faveur. Des orages sont attendus, ce qui pourrait apporter de la pluie, mais aussi générer des vents susceptibles de réactiver le feu sur les points chauds. Le dispositif de surveillance est maintenu sur place.



