Incendie et agression à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone
Incendie et agression à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone

Le syndicat Ufap-Unsa Justice de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone a signalé plusieurs incidents graves survenus entre jeudi 30 avril et vendredi 1er mai, dans un contexte de sous-effectif d’agents. Selon l’organisation professionnelle, cette situation met en danger les personnels pénitentiaires.

Incendie volontaire dans une cellule

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un détenu a délibérément mis le feu à sa cellule. Les surveillants sont intervenus rapidement et ont extrait le prisonnier, qui a été transféré en urgence à l’hôpital. Le syndicat précise que l’incendie a été maîtrisé sans faire d’autres blessés.

Agression d'une visiteuse au parloir

Plus tôt dans l’après-midi, un détenu âgé de 20 ans a agressé une visiteuse enceinte à la fin d’un entretien au parloir. Selon le syndicat, il l’a agrippée au cou et a adopté un comportement menaçant. Lorsque les agents sont intervenus pour protéger la victime, le jeune homme s’en est également pris à eux, leur portant des coups.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des agents en sous-effectif

L’Ufap-Unsa Justice dénonce la gestion du personnel à la maison d’arrêt, qui a conduit à un sous-effectif lors de ces incidents. L’organisation estime que cette décision met en péril l’organisation et la sécurité des personnels. Elle réclame des mesures urgentes pour renforcer les effectifs et garantir des conditions de travail sûres.

Ces événements relancent le débat sur les conditions de détention et la sécurité dans les établissements pénitentiaires français, alors que les syndicats alertent régulièrement sur le manque de moyens humains et matériels.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale