La section de recherches de Nantes a procédé le 16 juin à l'interpellation d'un commanditaire présumé spécialisé dans le vol de véhicules par home-jacking. Le préjudice s'élève aujourd'hui à plus de 2 millions d'euros.
Une hausse des vols depuis l'été 2025
Depuis l'été 2025, la Loire-Atlantique et ses départements limitrophes enregistraient une hausse des vols de voitures selon un même mode opératoire : les voleurs s'introduisaient en pleine nuit dans les habitations afin de dérober les clés des voitures.
Des véhicules utilisés pour des crimes graves
Les véhicules volés étaient ensuite faussement immatriculés pour commettre de nouveaux vols, ou revendus pour servir la criminalité organisée, notamment à la préparation ou à la commission de règlements de comptes, d'enlèvements et de séquestrations. « Les enquêteurs ont également établi que certains véhicules étaient écoulés au profit d'équipes criminelles impliquées dans des faits de grande criminalité sur le territoire national et en Europe », précisent les enquêteurs.
Un commanditaire depuis sa cellule
Au sommet de cette organisation, les enquêteurs ont identifié un commanditaire qui pilotait les manœuvres depuis sa cellule. « Il recrutait de très jeunes exécutants, souvent mineurs, qu'il formait aux techniques d'effraction, orientait vers les secteurs à cibler et mettait en relation avec les acheteurs des véhicules dérobés », détaille la gendarmerie.
18 suspects mis en cause
Plusieurs opérations menées entre août 2025 et juin 2026 par la section de recherche de Nantes ont permis l'interpellation de trois équipes distinctes. Au total, 18 individus sont mis en cause dans une soixantaine de vols de véhicules.
Mise en examen du commanditaire
Le commanditaire vient d'être mis en examen pour « vols en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs » avant d'être réintégré dans son établissement pénitentiaire.



