Ce lundi 22 juin, les magistrats de Bayonne ont libéré Nina, une récidiviste de 39 ans originaire de la région parisienne mais vivant à Biarritz. Arrêtée le 18 juin dans un magasin du centre commercial BAB2 à Anglet, elle avait agressé un vigile après avoir été surprise en train de voler, selon ICI Pays Basque.
Un manque de personnel
Enfermée à la prison de femmes à Pau, elle n’a pas pu être conduite devant les juges : ni les policiers, ni les gendarmes, ni le personnel de la prison n’étaient disponibles pour la conduire. Comme elle a refusé d’être jugée en vidéoconférence, les magistrats ont dû la libérer. "Un triste constat", a déploré la procureure, d’après nos confrères.
Une récidive de libérations
Le plus incroyable reste à venir : ce scénario a déjà eu lieu pour Nina, le 8 juin dernier. Cette même femme a été libérée pour les mêmes raisons : elle devait être jugée début mai pour trafic de cocaïne. Ce 8 juin, la gendarmerie n’avait pas pu faire le transfert, faute de personnel, encore une fois. Elle devra tout de même se présenter devant le tribunal de Bayonne le 9 juillet prochain pour être enfin jugée pour ces deux affaires. Mais pour le moment, elle est bel et bien libre comme l’air…



