Un homme de 48 ans, porté disparu dimanche soir après s'être baigné à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan (Charente-Maritime), a été retrouvé décédé dans la nuit de dimanche à lundi. L'alerte a été donnée vers 23h30, déclenchant un important dispositif de recherche aéromaritime coordonné par le Cross-A (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) d'Étel.
Un dispositif de recherche important
Le Cross-A a mobilisé une vedette, un semi-rigide de la SNSM, des moyens pompiers ainsi que l'hélicoptère Raffut SAR de l'armée de l'Air et de l'Espace. Les recherches ont duré plusieurs heures avant que l'hélicoptère militaire ne localise la victime vers 2h30 du matin, mettant fin aux opérations.
L'homme a été pris en charge par les équipes médicales du SMUR 17, qui n'ont pu que constater son décès. Les circonstances exactes de la noyade restent à déterminer.
Un rappel à la vigilance
La préfecture maritime de l'Atlantique rappelle l'importance « de faire preuve de la plus grande vigilance lors des activités en mer et sur le littoral ». Elle souligne que les conditions météorologiques et les courants peuvent être dangereux, même pour les nageurs expérimentés.
Cet accident tragique survient en pleine saison estivale, où les noyades sont plus fréquentes. Les autorités appellent à respecter les consignes de sécurité et à ne pas surestimer ses capacités de nage.



