La canicule frappe Toulouse de plein fouet, avec un thermomètre atteignant 39 degrés ce lundi et un ressenti étouffant. Les rues du centre-ville sont désertes, les passants rasent les murs pour trouver un peu d'ombre, et l'air est lourd. La ville tourne au ralenti, terrassée par cette vague de chaleur extrême.
Des mesures annoncées pour protéger les habitants
Face à cette situation, la municipalité a mis en place des mesures pour protéger les habitants des fortes chaleurs. Parmi elles : l'ouverture prolongée des restaurants seniors, la fermeture tardive des parcs, l'extension des horaires des piscines, et surtout l'ouverture exceptionnelle de six salles municipales climatisées, censées être accessibles gratuitement à tous de 12 à 20 heures chaque jour pendant toute la durée de l'épisode caniculaire.
Des salles squattées par des associations ou des formations
Mais dans la réalité, lundi entre 14 et 15 heures, les deux salles du centre-ville étaient occupées par des associations ou des formations. Le bain de fraîcheur promis à tous par la Ville est donc inaccessible. En direction de l'est de la Ville rose, vers la Maison Toulouse Services de Saouzelong, la salle était également occupée, cette fois par une école maternelle voisine. L'établissement y a pris ses quartiers pour que les enfants trouvent un peu de fraîcheur.
Selon la directrice de l'école, interrogée par 20 Minutes : « À la demande des représentants des parents d'élèves, la mairie nous a attribué trois salles climatisées pour lundi et mardi après-midi. » Cette initiative est une aubaine pour les jeunes enfants qui subissent intensément les effets de la chaleur.
Des conditions difficiles dans les écoles
Camille Prigent, une des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), témoigne : « À l'école, ça dépend des classes mais il fait quand même très chaud. À la cantine par exemple, c'est horrible, il n'y a même pas un ventilo ou quelque chose pour rafraîchir. Pour la sieste, pareil, il fait trop chaud. » Seule la moitié des élèves était présente ce matin. « On ne fait pas classe, on ne peut pas ici, c'est surtout une garderie », poursuit-elle. Certains jouent aux legos, d'autres dessinent sur une des tables mises à disposition ou s'amusent entre copains.
La Ville ne ferme pas les écoles
Malgré cette situation, le Capitole ne compte pas fermer les écoles. Dans un communiqué, la Ville défend un « accueil continu » pour soulager les familles bloquées ou mal logées, tout en promettant que 100 % des classes sont équipées de brasseurs d'air et que 70 écoles disposent d'un îlot de fraîcheur.



