Bad Bunny prône l'unité au Super Bowl, Trump critique. JO : médailles françaises en vue. Procès de CRS pour violences
Bad Bunny unité Super Bowl, JO France, procès CRS Gilets jaunes

Vous avez manqué les informations de ce début de matinée ? Nous avons préparé un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et à briller autour de la machine à café.

Bad Bunny prône l'unité au Super Bowl, mais Trump reste insultant

C'était un concert très attendu, avec cette fois une dimension politique notable. Cependant, Bad Bunny a finalement choisi de jouer la carte de l'unité. Le chanteur a transformé dimanche le spectacle de la mi-temps du Super Bowl en une célébration vibrante de son archipel natal, Porto Rico, et de l'Amérique latine dans son ensemble, sans faire la moindre mention de Donald Trump.

Cela n'a pas pour autant apaisé le locataire de la Maison-Blanche. Le président américain a en effet qualifié le concert d'« affront à la grandeur de l'Amérique » sur son réseau Truth Social, quelques minutes seulement après la fin du show. « Personne ne comprend un mot de ce que dit ce type », a-t-il écrit, en référence au fait que Bad Bunny chante et s'exprime quasi exclusivement en espagnol, une langue parlée par plus de 41 millions de personnes aux États-Unis.

Le public présent – qui a pu assister sur le terrain à la victoire des Seattle Seahawks, avec leur défense étouffante, remportant un deuxième Super Bowl en dominant les New England Patriots 29 à 13 – a semblé plutôt pencher en faveur du message d'unité porté par Bad Bunny.

Au moins une chance de médaille tricolore attendue ce lundi aux JO d'hiver

En Italie, les Jeux Olympiques d'hiver se poursuivent activement. Dimanche, la France a remporté ses deux premières médailles à Milan-Cortina, grâce à son relais mixte en biathlon et à la surprise Mathis Desloges en ski de fond. Cependant, cette deuxième journée a surtout été marquée par la chute inquiétante de Lindsey Vonn, survenue après à peine 13 secondes de course. L'Américaine a dû être transportée par hélicoptère vers l'hôpital, où elle a été opérée d'une fracture de la jambe.

Ce mercredi, quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron se lance à l'assaut d'un nouveau titre olympique en danse sur glace, avec une nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry. Cette troisième journée verra également le grand retour de Clément Noël sur la scène olympique. Quatre ans après son titre en slalom, il s'aligne dans l'épreuve du combiné par équipes, une nouvelle formule, avec une chance réelle de décrocher une médaille.

Procès de neuf CRS pour des violences contre des « Gilets jaunes »

L'affaire avait fait grand bruit à l'époque, alors que le mouvement des « Gilets jaunes » prenait de l'ampleur en France. Le procès de neuf CRS, accusés d'avoir matraqué et frappé à coups de pied des manifestants qui avaient trouvé refuge dans un Burger King non loin de l'Arc de Triomphe en décembre 2018, s'ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Près de huit ans après les faits, ces neuf hommes vont devoir répondre pendant trois jours de violences volontaires, avec plusieurs circonstances aggravantes. Ils encourent pour certains jusqu'à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende. Par un hasard du calendrier, le tribunal de Lyon va également juger ce lundi un policier ayant violemment frappé et blessé un manifestant lors de l'acte 69 des « Gilets jaunes », le 7 mars 2020.