Jackpot de 13 millions d'euros non réclamé : le mystère reste entier
13 millions d'euros au Loto : le gagnant ne s'est pas manifesté

Le jackpot de 13 millions d'euros du Super Loto du 24 avril, validé dans l'Orne, est définitivement perdu. Le gagnant ne s'est pas manifesté avant la date limite du lundi 22 juin à 23h59, selon la Française des Jeux (FDJ). Cette somme non réclamée constitue un record depuis 2011 en France et sera réinjectée lors de prochains tirages.

Deux mois de recherches infructueuses

Depuis plusieurs semaines, la FDJ tentait de retrouver l'heureux élu. Deux avis de recherche avaient été diffusés, les 4 et 15 juin, accompagnés de nombreux relais dans les médias. L'objectif était de rappeler au détenteur du ticket gagnant qu'il ne lui restait plus que quelques jours pour se faire connaître. La combinaison gagnante du Super Loto des 50 ans (2, 12, 16, 20, 26 avec le numéro complémentaire 2) avait été validée le 24 avril dans l'Orne. Mais malgré ces appels répétés, personne ne s'est présenté avant l'échéance.

Un cas exceptionnel

Pour la Française des Jeux, la situation reste exceptionnelle. « C'est un cas exceptionnel », a indiqué l'entreprise après l'expiration du délai réglementaire. Selon la FDJ, il faut remonter à 2011 pour retrouver un gain comparable jamais réclamé. Cette année-là, un jackpot de 8 millions d'euros était lui aussi resté sans propriétaire. Le montant de 13 millions d'euros est le plus élevé non réclamé depuis au moins quinze ans.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Que va devenir l'argent ?

Comme le prévoit le règlement, les 13 millions d'euros ne seront pas conservés par la FDJ ni reversés à l'État. La somme sera réinjectée dans de futurs tirages et remise en jeu auprès des joueurs. Concrètement, elle sera répartie sur plusieurs super tirages à venir, augmentant les gains potentiels pour les participants. La FDJ précise que ce mécanisme est prévu pour éviter que les fonds non réclamés ne soient perdus.

Le mystère demeure

Reste une question qui continuera probablement d'alimenter les conversations : le gagnant ignore-t-il encore qu'il détenait un ticket à 13 millions d'euros ou l'a-t-il tout simplement perdu avant de pouvoir le vérifier ? Les hypothèses sont nombreuses : ticket jeté par erreur, oubli dans une poche de vêtement, ou encore destruction accidentelle. La FDJ ne peut pas fournir de réponse, faute d'identification du gagnant. Ce cas rappelle que les gains de loterie doivent être réclamés dans un délai de 60 jours suivant le tirage, sous peine de perdre la somme.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale