Un projet éducatif d'envergure vient d'être officialisé à Béziers. Ce vendredi 29 mai, l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique) Saint-Aphrodise a présenté un ambitieux programme de construction d'un nouvel ensemble scolaire catholique dans le centre-ville. Ce projet vise à regrouper sur un même site les écoles et collèges Fénelon et Sainte-Madeleine, ainsi que le lycée technologique et professionnel du Sacré-Cœur.
Un établissement unique de la maternelle au lycée
Une fois achevé, cet établissement privé sous contrat avec l'État accueillera environ 1 200 élèves. L'objectif est d'assurer une continuité pédagogique de la maternelle jusqu'au lycée professionnel. Les travaux, dont le coût est estimé à 16 millions d'euros, comprennent la démolition de l'ancien orphelinat situé sur une partie désaffectée du lycée Sacré-Cœur, avec des fouilles préventives dès juillet 2025, suivies de la construction de nouveaux bâtiments et de la rénovation des sites existants.
Financement et accessibilité
Le financement provient exclusivement des fonds propres de l'établissement et des frais de scolarité, sans subventions publiques. Fabien Portes, président de l'Ogec, a signé le prêt nécessaire ce vendredi. L'Ogec est propriétaire du foncier. M. Portes insiste sur l'ouverture de l'établissement : « Tous les élèves sont les bienvenus, quels que soient leur religion ou leur milieu social ». Pour éviter que le coût ne soit un frein, les familles peuvent contacter directement l'établissement. Il défend une vision non élitiste de l'enseignement catholique.
Soutien municipal et valeurs
Le maire de Béziers, Robert Ménard, présent à la signature, a exprimé son soutien au projet, louant les valeurs de « travail, effort et discipline », qu'il estime défendues par l'enseignement catholique. La municipalité se porte garante pour la moitié des emprunts de l'établissement et prévoit la construction d'un parking de 400 places pour faciliter l'accès des familles.
Calendrier des travaux
- 2025-2026 : Démolition et fouilles préventives.
- 2026-2028 : Construction de nouveaux bâtiments.
- 2028 : Déménagement de tous les sites. Les collégiens seront regroupés sur le site de Fénelon, les écoliers et lycéens sur celui du Sacré-Cœur.
- 2028-2029 : Travaux de finitions.
Le cabinet d'architecture biterrois chargé de la rénovation allie modernité et respect du patrimoine historique, avec des locaux économes en énergie et respectueux du développement durable.



