Inauguration de l'allée de la Résistance au lycée Marc-Bloch
Allée de la Résistance inaugurée au lycée Marc-Bloch

Le lycée Marc-Bloch de Sérignan a organisé une cérémonie d'inauguration de l'allée de la Résistance, un événement marquant de « L'année Bloch ». Cette initiative vise à honorer la mémoire des résistants et à sensibiliser les élèves aux valeurs de la Résistance.

Une cérémonie symbolique le 27 mai

La date du 27 mai a été choisie en référence à la Journée nationale de la Résistance, qui commémore la première réunion du Conseil national de la Résistance à Paris en 1943. Dans le hall d'entrée de l'établissement, des portraits de résistants nationaux et locaux ont été dévoilés, réalisés par les étudiants en classe préparatoire Arts du lycée.

Les figures locales mises à l'honneur

Parmi les portraits exposés, on retrouve des personnalités telles que le Sérignanais Marcellin Aïta, le Vendrois Lucien Bonnet, Danton Cabrol de Capestang, Antoine Beille de Nissan, Louis Ricardou de Lespignan, Germaine Bousquet de Villeneuve-lès-Béziers et le célèbre Biterrois Jean Moulin. Les élèves de 1re spécialité histoire ont lu les biographies de ces figures devant leurs camarades.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un événement rassembleur

Le proviseur, M. Michelis, ainsi que les équipes pédagogiques, avaient convié le maire de Sérignan, Frédéric Lacas, et les maires des communes du bassin de recrutement du lycée. Cette inauguration constitue l'un des temps forts de « L'année Bloch », qui se conclura par la panthéonisation de l'historien résistant Marc Bloch le 23 juin à Paris. Sept élèves du lycée ont été invités par l'Élysée à assister à cette cérémonie.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale