Les élèves de 5e de l'Institution Saint-Stanislas à Nîmes ont vécu une expérience unique le 22 juin dernier : une rencontre avec les comédiens Marion Lafond, Bo Gaultier de Kermoal et Lucas Garcia, ces deux derniers ayant joué dans les films et séries "Kaamelott", l'œuvre humoristique d'Alexandre Astier autour du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Un échange de près de deux heures
Invités par les professeurs d'histoire-géographie de l'établissement, les comédiens sont venus partager leur expérience autour du Moyen Âge, thème inscrit au programme des élèves. Mais plus qu'un cours d'histoire médiévale, cette rencontre a surtout permis aux collégiens de découvrir les coulisses du métier de comédien. Les questions ont fusé : "Quel a été votre meilleur souvenir sur Kaamelott ?", "Préférez-vous être acteur ou spectateur ?", "Comment se déroule un casting ?"...
Vadim, l'un des élèves, confie : "Je connaissais déjà les acteurs, je les avais vus dans Kaamelott, mais je ne me souvenais plus de leurs personnages avant d'assister à la démo." Augustine, sa camarade, ajoute : "Cette rencontre m'a beaucoup intéressée, car c'est rare d'avoir l'occasion d'échanger avec des acteurs. J'ai particulièrement apprécié la présence de Bo Gaultier de Kermoal, je l'ai trouvé très drôle."
Les comédiens partagent leur réalité
Les comédiens ont profité de cette rencontre pour présenter une vision réaliste de leur profession. Loin des idées reçues, ils ont insisté sur l'importance de la passion et du plaisir du jeu. Bo Gaultier de Kermoal a déclaré : "J'aime cette notion de transmission, essayer d'encourager les jeunes à prendre du plaisir dans le jeu, sans envisager ce métier uniquement sous l'angle de la célébrité, comme on peut parfois le voir avec les influenceurs."
Lucas Garcia, qui interprète Petrok dans "Kaamelott : Premier Volet", a ajouté : "Comédien, cela reste un métier qui fascine, mais aujourd'hui, on pense aussi aux youtubeurs et tiktokeurs… Il y a beaucoup de fantasmes autour de notre profession." Il a également partagé son expérience de tournage en Islande : "J'ai eu la chance de me rendre en Islande, c'était une expérience fabuleuse."
Un moment de partage et de transmission
L'échange de près de deux heures a permis aux collégiens de faire tomber quelques idées reçues et, qui sait, de susciter quelques vocations. Ce cours d'un jour s'est conclu par une séance de selfies et de photos dédicacées, pour le plus grand plaisir des élèves… et de leur professeur d'un jour.



