La maire de Cogolin, Isabelle Farnet-Risso, a pris la parole le 23 juin 2026, en avant du conseil municipal, pour faire le point sur les trois premiers mois de son mandat. Consciente des attentes des citoyens après leur choix électoral de mars, elle a justifié le manque de visibilité de l'équipe municipale par la nécessité de prioriser le terrain et les rencontres avec les agents communaux.
Un état des lieux nécessaire
Isabelle Farnet-Risso a souligné l'ampleur de la tâche pour remettre la machine cogolinoise en ordre de marche. « Depuis trois mois, les élus sont sur tous les fronts et sur le terrain », a-t-elle déclaré. Elle a notamment évoqué la réalisation d'un audit financier de la commune, confié au cabinet Exfilo, dont les premiers résultats sont attendus pour le 15 juillet. Cette démarche vise à établir un état des lieux fiable avant de prendre des décisions engageant l'avenir de la commune.
Actions visibles et chantiers en cours
Plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre : le nettoyage de la ville, l'installation de climatiseurs au Dojo pour permettre son utilisation, et la remise en service des caméras de vidéoprotection. La maire a également mentionné le suivi des dossiers en cours à la régie du port. Concernant la fête de la musique, si celle organisée aux Marines a été un succès, rien n'a été proposé en ville « en raison de délais trop courts », mais l'équipe souhaite associer les commerçants l'an prochain.
Dialogue avec les agents et refonte du service communication
La majorité a fait de la rencontre avec les agents une priorité. « Après douze années d'une gestion qui n'a pas placé le service public et ses agents au cœur des priorités », la municipalité veut recréer un dialogue de confiance. Par ailleurs, le manque de communication publique s'explique par la refonte du service communication, avec une nouvelle équipe impliquant « une nouvelle ligne éditoriale et une nouvelle identité ».
Dossiers chauds : Yotel et Sagep
La maire a abordé les dossiers sensibles du Yotel et de la Sagep, qualifiés de « complexes ». Elle a expliqué qu'il est impossible de faire toute la lumière en quelques semaines sur douze années de gestion, d'autant que des agents ayant suivi ces dossiers ont quitté la collectivité sans laisser de mémoire administrative. L'objectif est d'établir un état des lieux fiable avant toute décision.
L'opposition demande des précisions
Pierre-Yves Tierce, chef de file de l'opposition, a interrogé la majorité sur le choix du cabinet d'audit financier. Le premier adjoint Rodolphe Epineau a répondu que le cabinet Exfilo a commencé à fournir des éléments, mais qu'aucun détail supplémentaire ne peut être communiqué avant le 15 juillet. L'opposition a rappelé sa demande d'être associée à cet audit.



