Basile Fanier lance une équipe renouvelée pour les municipales de Sarlat
Basile Fanier, âgé de 33 ans, repart à l'assaut de l'hôtel de ville de Sarlat en Dordogne, à la tête d'une liste sans étiquette largement renouvelée par rapport à celle de 2020. Lors de ce scrutin précédent, il avait échoué de peu face au maire sortant Jean-Jacques de Peretti. Cette fois, le jeune candidat entend s'asseoir dans le fauteuil de premier magistrat avec une équipe profondément remaniée, tout en conservant quelques fidèles.
Une liste diversifiée et ancrée dans le territoire
« L'essentiel des anciens colistiers continue d'être à mes côtés », assure Basile Fanier, qui s'est attaché durant les six dernières années « à travailler, rencontrer du monde » pour former une équipe « la plus représentative possible ». La liste comprend Célia Castagnau, fidèle numéro deux, ainsi que deux autres conseillers municipaux sortants, Sarah Jutard et Marc Bidoyet, placés en fin de liste.
Basile Fanier décrit sa liste comme « à l'image de Sarlat, diverse et tournée vers les autres ». Elle mêle des « Sarladais de toujours, issus de familles ancrées depuis plusieurs générations » comme Carole Veyssière, aide-soignante en milieu hospitalier, ou Frédérique Pédevilla, professeure des écoles ayant travaillé dans toutes les écoles publiques de Sarlat, et des arrivants plus récents comme Cyrille Legendre, auteur et ancien champion des « 12 coups de midi ».
Des parcours de vie variés et complémentaires
D'autres membres illustrent des passerelles entre générations, comme Jean Rouillé, un étudiant récemment président de la maison des lycéens, et Guy Ramière, le doyen et fondateur de la Coverpa. Armelle Queyroux, de la famille fondatrice des pépinières Jaubert-Queyroux, fait son retour.
Basile Fanier met en avant des parcours de vie méritocratiques, tel qu'Adriano Verrisimo, ancien restaurateur d'origine portugaise ayant tenu Le Présidial pendant plus de trente ans. L'équipe compte également des chefs d'entreprise comme l'expert-comptable Gérard Landat et l'ex-patron d'une entreprise de construction bois Jacques Lhaumond, des artisans comme le charpentier Pilou Bretenet, et des personnes en recherche d'emploi comme l'ex-salarié de Rougié Jean-Yves Monmousseau.
Des compétences ciblées sur les priorités locales
« En face de chaque priorité, nous avons mis des compétences », assène Basile Fanier. Pour l'accès aux soins, il s'appuie sur Catherine Turenne, cadre de santé responsable du centre de formation de l'hôpital, Virginie Ferrando, infirmière responsable d'un Ehpad, et Marylhou Galmot, retraitée du service maternité de l'hôpital. Le candidat avance une proposition concrète : « le retour des accouchements à l'hôpital sera notre priorité ».
Le développement économique, axé sur le dynamisme industriel et la baisse de la fiscalité, est confié à Gérard Landat, Jacques Lhaumond, Jean-Yves Monmousseau et Sandra Peirera, chargée de recrutement dans la culture et l'hôtellerie.
Des pôles dédiés aux enjeux clés
Le pôle sport et vie associative est coaché par Mathieu Bru, sportif de haut niveau, avec Jacques Ravillon, créateur du Tour du Périgord, et Nathalie Durand, bénévole au CAS. Une priorité est annoncée : « une piscine couverte adaptée à nos besoins », avec une critique implicite du bilan de l'équipe sortante.
La sécurité et la tranquillité du quotidien sont confiées au sapeur-pompier professionnel Étienne Vilatte. Le patrimoine et la culture sont portés par Célia Castagnau, salariée du secteur culturel, et Mathieu Allard, chargé de projets patrimoniaux.
La solidarité et le lien social sont incarnés par Cécile Rousseau, factrice, Caroline Payet, accompagnante d'élèves en situation de handicap, et Sophie Lazzarini, secrétaire dans un collège et ancienne adjointe au maire de Carsac-Aillac.
Enfin, l'environnement et l'écologie sociale et solidaire sont campés par l'ingénieur Marc Stoltz et Catherine Delord, créatrice de l'atelier 704.
Un programme attendu pour la fin du mois
Le programme complet de Basile Fanier sera dévoilé d'ici la fin du mois. La liste, composée de 31 membres âgés de 18 à 76 ans, reflète une volonté de représentativité et d'expertise sur les dossiers locaux, dans une approche renouvelée pour cette élection municipale à Sarlat.