Négociations Iran-USA : quatre groupes de travail formés
Iran-USA : quatre groupes de travail formés

Les discussions techniques entre l'Iran et les États-Unis, qui se tenaient en Suisse dans le cadre des pourparlers en cours, se sont achevées avec la mise en place de groupes de travail. Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a déclaré à l'agence Irna : « Il a été décidé de mettre en place quatre groupes de travail portant sur la levée des sanctions, le nucléaire, la reconstruction et le développement économique (de l’Iran) ainsi qu’un groupe de suivi. »

L'Iran maintient son contrôle sur le détroit d'Ormuz

Le négociateur iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé que les conditions dans le détroit d’Ormuz ne retourneraient pas à celles d’avant-guerre et que la voie resterait « administrée » par son pays, selon des propos rapportés mardi par l’agence officielle Irna. Pour rappel, le passage par le détroit d’Ormuz, par où transite en temps normal 20 % du pétrole et du GNL mondial, était libre de tout contrôle avant le déclenchement par les États-Unis et Israël le 28 février de la guerre contre l’Iran.

Trump menace l'OTAN après le manque de soutien

Donald Trump a menacé lundi les pays de l’OTAN de ne pas les aider s’ils le demandaient, en le justifiant par le fait qu’ils n’ont pas soutenu son opération militaire contre l’Iran. « Nous avons dépensé tout cet argent. Et ensuite quand nous voulons avoir peut-être de l’aide sur une petite chose […] ils disent non, nous préférons ne pas aider », a dit le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale. « C’est stupide de dire cela, parce que nous pouvons aussi leur dire ça, et nous pourrions le faire », a-t-il ajouté.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Contexte des négociations

La situation semble s’apaiser entre les États-Unis et l’Iran, même si la moindre étincelle pourrait rallumer les hostilités. Les négociations de ce week-end en Suisse ont permis de poser des « bases très solides pour aboutir à un accord final réussi », selon le vice-président américain JD Vance, qui a annoncé dans la foulée une suspension de deux mois des sanctions pétrolières visant Téhéran. Cependant, la situation pourrait se tendre de nouveau après que le négociateur iranien a affirmé que le détroit d'Ormuz continuerait à être administré par son pays.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale