Naval Group a livré le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) De Grasse à la Marine nationale le mercredi 24 juin 2026, après une campagne d'essais en mer de quatre mois. Ce bâtiment est le quatrième de la série des six SNA de nouvelle génération du programme Barracuda. Son port d'attache sera Toulon.
Une livraison après des essais techniques rigoureux
La campagne d'essais a été conduite par la Direction générale de l'armement (DGA), en collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et en partenariat avec la Marine nationale, Naval Group et TechnicAtome. Ces essais ont permis de vérifier les capacités techniques du sous-marin. La Marine nationale va désormais entamer des essais opérationnels en vue de l'admission au service actif du De Grasse, prévue dans le courant de l'année 2026.
Les SNA de classe Suffren : une montée en puissance
Avant le De Grasse, le Suffren, le Duguay-Trouin et le Tourville ont déjà été livrés à la Marine nationale et sont opérationnels. Les deux derniers de la série, le Rubis et le Casabianca, sont en cours de construction et attendus dans les forces sous-marines françaises d'ici la fin de la décennie.
Le retrait progressif des anciens SNA
Avec cette livraison, l'Améthyste, entré en service en 1992, est désormais le dernier des six SNA de la classe Rubis encore en service dans la Marine française. Son désarmement est programmé pour l'été 2027, marquant la fin d'une époque pour les sous-marins français.



