Carignan : l'opposition municipale dénonce le manque d'entretien et de transparence
Opposition à Carignan : critiques sur voirie et transparence

Une opposition déterminée à Carignan-de-Bordeaux

Pour la première fois depuis 2020, Véronique Zoghbi expérimente les bancs de l'opposition au sein du conseil municipal de Carignan, une commune de 4 400 habitants. Élue initialement en 2012 lors d'une élection partielle sur la liste du maire Jean Jamet, elle a occupé le poste de première adjointe, chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et de la petite enfance, durant le mandat 2014-2020. C'est au milieu de cette période que Frank Monteil est devenu maire, avant que sa liste ne soit battue en 2020.

Des griefs multiples contre la majorité sortante

« J'ai encore beaucoup appris, observé », confie Véronique Zoghbi, ancienne cheffe d'entreprise âgée de 74 ans. Son colistier, Philippe Casenave, ancien adjoint aux finances, va plus loin en évoquant « un déni de démocratie ». Avec Isabelle Ellies, ils forment trois des quatre élus de l'opposition qui ambitionnent de battre l'équipe sortante conduite par Christophe Colinet.

Les 27 candidats de la liste « Bien vivre ensemble à Carignan-de-Bordeaux » dressent un constat sévère : peu de transparence financière, une qualité dégradée du service municipal, un état catastrophique des voiries et des bâtiments communaux, des projets non aboutis, ainsi que des tarifs de l'eau, de l'assainissement et de la collecte des déchets jugés injustifiés à leur niveau actuel.

Des problèmes de sécurité et d'entretien pointés du doigt

Les opposants dénoncent également des soucis de sécurité liés à la circulation, avec un éclairage public défaillant, des trottoirs « envahis de broussailles » et des fossés « bouchés par manque d'entretien ». Véronique Zoghbi, qui fut conseillère municipale et adjointe dans la majorité de 2012 à 2020, est désormais tête de liste pour les élections de 2026.

Un projet pour redynamiser la commune

L'objectif affiché est de « redonner une image et une visibilité à la commune ». Pour y parvenir, les opposants proposent de développer le potentiel commercial du secteur de Lartigotte, d'aménager les voiries pour apaiser les flux de circulation, de réaliser un diagnostic du bâti communal – notamment sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite – et de renforcer les liens avec les autres membres de la Communauté de communes.

« Le plan vélo, c'est bien, ça a été enclenché d'ailleurs avant 2020, mais il y a d'autres collaborations à explorer comme les groupements d'achats », estime Mme Zoghbi. La transformation de l'ancienne bibliothèque en un café associatif est également évoquée.

Une attention particulière portée aux personnes âgées

Bruno Labesque, colistier et ancien adjoint aux affaires sociales sous les mandats Jamet et Monteil, insiste sur « les personnes âgées, délaissées sur ce mandat » et sur « la veille nécessaire pour que les Carignanais puissent rester vivre dans leur commune ». Cette préoccupation sociale s'ajoute aux critiques sur la gestion municipale, dessinant un programme axé sur l'amélioration du cadre de vie et la revitalisation du tissu local.