Élisabeth Mariottini élue maire du Luc-en-Provence à l'unanimité
Élisabeth Mariottini élue maire du Luc-en-Provence

Une succession dans la gravité et la dignité

Élisabeth Mariottini a été élue maire du Luc-en-Provence à l'unanimité des 33 votes des membres du conseil municipal, ce jeudi 25 juin 2026. L'ancienne première adjointe prend la succession de Dominique Lain, décédé brutalement dans la nuit du 14 au 15 juin 2026. La séance, présidée par Élisabeth Mariottini en tant que maire par intérim, s'est déroulée dans un climat de solennité et d'émotion, en présence d'un public venu nombreux et des maires des communes voisines.

Unanimite et émotion palpable

Les élus ont voté à l'unanimité pour confier cette lourde responsabilité à Élisabeth Mariottini. Lors du décompte des voix, trente-trois votes ont été exprimés, tous en faveur de l'ancienne première adjointe. Des applaudissements nourris ont salué ce résultat. Avant l'ouverture du conseil, une minute de silence a été observée en mémoire de Dominique Lain. Élisabeth Mariottini, visiblement émue, a déclaré : « Ce soir, il n'y a pas un mot qui ne soit, d'une manière ou d'une autre, adressé à Dominique Lain. Il nous a tant donné. La peine est immense, le travail qui nous attend est considérable. »

Un appel à l'unité et à la continuité

Devenue la dixième maire du Luc-en-Provence sous la Ve République, Élisabeth Mariottini a insisté sur la responsabilité qui lui incombe : « Vous ne m'avez pas confié un titre, mais une responsabilité. » Elle a souligné l'importance de la cohésion du groupe majoritaire, élu sans opposition en mars dernier : « Notre unité est notre force. Je veux qu'elle reste notre méthode pour poursuivre le travail engagé par Dominique. » Avant de conclure, elle a ajouté : « Je ne vous demande pas de tourner une page, mais d'écrire ensemble la suite. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un nouvel adjoint et un nouveau conseiller municipal

Avec le décès de Dominique Lain, le conseil municipal devait désigner un nouvel élu pour compléter la liste des 33 membres. Angélique Vanbatten, 34e sur la liste victorieuse en mars, a accepté de rejoindre le conseil municipal. Par ailleurs, le conseil municipal se dote à nouveau de neuf adjoints, avec la montée d'un rang de tous les élus. Ainsi, Jean-Michel Dragone devient premier adjoint, tandis que Thierry Hermier, alors conseiller délégué, devient neuvième adjoint.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale