Vendredi 19 juin, sur la place de la Mairie de Serverette, s'est déroulée la cérémonie protocolaire de passation de commandement entre le capitaine Yves Charbonnel et l'adjudant-chef Paul le Moal-Galinski. Après trente ans à la tête du corps des sapeurs-pompiers, le capitaine Charbonnel a cédé sa place à son successeur, qui a reçu l'insigne de chef de centre des mains de la sous-préfète, Anne Montero.
Une cérémonie en présence des autorités
La cérémonie s'est déroulée devant un parterre de sapeurs-pompiers, en présence de la sous-préfète Anne Montero, du colonel Frédéric Lhomme, du président du conseil départemental et du Casdis, Laurent Suau, de Séverine Cornut, maire et conseillère départementale, ainsi que des maires des communes environnantes et de personnalités civiles et militaires.
Discours et hommages
La seconde partie de la cérémonie a été consacrée aux discours. Le colonel Lhomme a salué l'action et le dévouement de l'ancien chef de centre et a présenté son successeur. Le capitaine Yves Charbonnel, la voix cassée par l'émotion, a tenu à remercier son épouse, sa famille et son fils, qui suit ses pas, rappelant l'importance du soutien familial et de ses collègues. Il est revenu sur quelques événements marquants, heureux ou plus difficiles, pendant son service et sur l'évolution du centre.
Engagement du nouveau chef
Le nouveau chef de centre a remercié pour la confiance témoignée par ses supérieurs et collègues et les a assurés de son engagement pour porter les valeurs des soldats du feu et continuer les projets. Après les diverses prises de parole unanimes sur les carrières et les qualités exceptionnelles des deux chefs, ils ont adressé des vœux de pleine réussite aux deux : le sortant pour sa promotion au grade de chef des compagnies du nord Lozère, et le rentrant pour sa prise de commandement du centre de secours serverettois.
Un moment de convivialité
Un moment de convivialité offert par l'Amicale des sapeurs-pompiers et la municipalité a clos cette cérémonie.



