Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, une réunion de travail s'est tenue vendredi 29 mai au mas d'Asport, à Saint-Gilles. Cet événement a permis de mettre en lumière les actions soutenues par l'Union européenne au cœur des territoires. L'État et la région Occitanie gèrent quatre programmes européens destinés à accompagner des projets dans des domaines variés tels que l'agriculture, l'innovation, la recherche, le développement des entreprises ou encore la transition énergétique.
Une enveloppe de 1,4 M€ pour l'Occitanie
Pour la période 2021-2027, l'Union européenne a alloué une enveloppe de 1,4 million d'euros à l'Occitanie. À ce jour, 469 projets bénéficient déjà de ces financements. Les responsables et porteurs de projets se sont réunis afin de dresser un état des lieux des actions engagées et des financements attribués.
Participants et projets présentés
Étaient notamment présents Bernard Clément, président du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR), Audrey Marin, directrice, ainsi que Carole Bergeri, conseillère départementale déléguée à l'Europe. Chaque projet a fait l'objet d'une présentation détaillée permettant d'évoquer son avancement et les aides mobilisées.
Visite du Verger des enfants
À l'issue de cette rencontre, Anton Laubriet, directeur du site SudExpé de Saint-Gilles, a guidé les participants à travers le Verger des enfants, un espace pédagogique destiné à accueillir les scolaires et les centres de loisirs. Cette visite a permis de concrétiser les échanges et de montrer l'impact des financements européens sur le terrain.



