Gironde : des pluies « remarquables » depuis janvier, février s'annonce tout aussi humide
Pluies remarquables en Gironde, février s'annonce humide

Une pluviométrie exceptionnelle en Gironde depuis le début de l'année

Sans atteindre des records absolus, les cumuls de pluie enregistrés en Gironde depuis le début de l'année 2026 sont qualifiés de « remarquables » par Météo-France. Le mois de février ne semble pas devoir inverser cette tendance humide qui préoccupe les habitants.

Un temps pluvieux omniprésent qui va persister

Le mauvais temps qui règne depuis le début du mois de janvier est devenu un sujet de conversation récurrent, occupant quasiment tous les esprits. Et cela va continuer, selon les prévisionnistes de la station Météo-France de Bordeaux Mérignac, qui ne voient aucune amélioration notable se profiler à l'horizon.

« Le samedi 14 février sera peut-être un peu meilleur, et encore, ce n'est pas certain. Et dimanche, cela repart avec la perturbation », explique le prévisionniste météorologue Laurent Feuillatre.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Depuis le début de l'année, l'anticyclone est aux abonnés absents, permettant aux perturbations de foncer sur la France. « Les cumuls de pluie sont très importants », détaille Laurent Feuillatre.

  • Il est tombé 154 mm de pluie à la station de Bordeaux Mérignac en janvier 2026, au lieu de 87 mm en moyenne, soit un dépassement de 178 %.
  • À Lacanau, il est tombé 200 mm de pluie en janvier, deux fois plus que la normale.
  • Janvier 2026 se classe au cinquième rang des mois les plus pluvieux à Lacanau depuis 1920.
  • Bordeaux Mérignac est au 13e rang, « mais cela reste une pluviométrie remarquable ».

Explication météorologique du phénomène

L'explication de cette situation pluvieuse se situe au milieu de l'Atlantique Nord. En temps normal, le courant jet dirige les perturbations vers l'Islande et les îles Britanniques. Depuis le début de 2026, ce courant jet est situé bien plus au sud.

« Les dépressions sont comme sur des rails, d'autant plus que l'anticyclone est repoussé vers le Sud. La France est donc en première ligne face à des perturbations qui, d'habitude, passent plus au nord », précise le prévisionniste.

Pas de lien direct établi avec le changement climatique

Laurent Feuillatre estime que les données actuelles ne permettent pas d'établir un lien direct avec le réchauffement climatique. Dans le Sud-Ouest de la France, le réchauffement devrait prendre la forme d'étés plus secs et d'hivers plus arrosés.

La météo de ce début d'année semble s'inscrire dans ce schéma, mais il faut observer sur plusieurs années pour dégager une tendance nette.

Février s'annonce tout aussi humide

En attendant, le mois de février ne devrait pas inverser la tendance. Pour cette semaine, les prévisions sont décourageantes pour la zone de Bordeaux : pluie tous les jours, zéro heures de soleil par jour, au mieux deux heures jeudi prochain.

« On pourra avoir 50 à 100 mm de pluie cette semaine, ce ne sont pas des petites pluies ! Les huit premiers jours de février sont déjà très humides, avec des cumuls de 30 à 50 mm selon les endroits. Or, la normale de février est à 80 mm », note Laurent Feuillatre.

Cette orientation très sud des courants jet explique également les intempéries qui ont fait des dégâts ces dernières semaines au Portugal, en Espagne et au Maroc.